Nous souhaitons une ville plus solidaire

Nous souhaitons repenser le modèle économique vitréen. En effet, nous pensons que l’emploi ne suffit pas pour développer des politiques  de solidarité.

Face aux modifications en cours dans le monde du travail et à la diminution des services publics, nous proposons une autre vision de notre ville.

Notre diagnostic

  • > Le paysage économique évolue : certaines entreprises familiales disparaissent, plusieurs grands employeurs appartiennent désormais à des fonds de pensions ou à des multinationales.
  • > De nombreux emplois d’ouvriers et employés sont marqués par des conditions de travail difficiles et par la précarité. Face à cela, les organisations syndicales n’ont pas reçu suffisamment de soutien des pouvoirs publics.
  • > Les perspectives de carrière dans les entreprises, les services de la ville et de la collectivité sont faibles comme en attestent les salaires en fin de carrière.
  • >Les Vitréens se questionnent sur certains services publics : école publique déconsidérée, chute du nombre d’assistantes maternelles, transport public inadapté, manque de personnels de santé, effectifs de la police municipale..

Notre vision

Notre projet de territoire s’articule autour de propositions organisant la solidarité au travail et développant les services publics.


Parallèlement, la politique sportive et culturelle est porteuse de solidarité. Celle-ci intègrera les nouvelles modalités de pratiques sportives et les demandes culturelles des Vitréens, en portant un oeil attentif à la jeunesse des quartiers. Les acteurs associatifs seront partie prenante des décisions.


La politique de transport par le maillage des territoires permet la solidarité et nécessite la participation de tous les acteurs. La collectivité sollicitera les entreprises afin qu’elles contribuent au développement du transport public.

A ce jour, leur participation au transport n’existe pas dans Vitré Communauté, quand elle est de 2 % de la masse salariale à Rennes et de 0,5 % à Fougères.

Nous construirons une ville solidaire en favorisant les initiatives intergénérationnelles et le partage des savoirs. Solidaire en améliorant l’accessibilité des personnes en situation de handicap et en installant la commission extra-municipale dédiée.

#1 Nous souhaitons une ville solidaire par ses services publics

#2 Une ville qui favorise le vivre-ensemble

#3 Une ville plus solidaire par l'éduction

En matière d’éducation, « Vitré Solidaire et Écologique » affirme son attachement au service public de l’enseignement.

Aujourd’hui les familles des quartiers Nord de la ville, désireuses d’inscrire leurs enfants à l’école publique sont, au regard de la carte scolaire établie par la majorité municipale, renvoyées vers l’école maternelle et l’école élémentaire du Château situées en centre-ville. Ces déplacements contraints participent de fait à la densification importante de la circulation automobile dans le cœur de ville aux « heures de pointe ».

De la même façon et à l’exception des municipalités de Val d’Izé et de Châtillon en Vendelais l’offre d’une école publique est absente dans les communes du Nord de Vitré Communauté. Cette situation est contraire au code de l’éducation qui stipule : « une commune doit être pourvue d’au moins une école primaire publique ».

 

Élus de « Vitré Solidaire et Écologique », nous condamnons cette situation et formulons les propositions suivantes :

#3 Une ville plus solidaire par la culture

#4 Une ville plus solidaire par le sport !

#5 Anticiper l'économie de demain !