Nous souhaitons une ville conciliant transition écologique et justice sociale

Bien que Vitré se soit démarquée par son dynamisme économique, il nous faut désormais penser la ville à l’aulne des impératifs climatiques et environnementaux. Nous sommes aujourd’hui collectivement interrogés sur nos façons de consommer, de produire, de nous déplacer et de vivre ensemble.

Un challenge immense mais passionnant s’offre à nous : construire ensemble une ville résiliente, c’est-à-dire prête à affronter les défis du changement climatique.

Notre diagnostic

Le modèle vitréen développé, générateur de gaz à effets de serre (GES) nous place à un taux d’émission le plus élevé du département. Ce dernier est de 11.9 tonnes de GES par an et par habitant. (Fougères : 9.5 t, St Malo : 5t).

64% des vitréens travaille nt sur la commune. Pourtant, les alternatives à la voiture n’ont pas été développées au-delà des bus gratuits.

Vitré Communauté a vu son artificialisation des sols augmenter de 1,36% par an entre 2011 et 2016, ce qui en fait la 3ème intercommunalité la plus consommatrice de terres agricoles en Bretagne. Cette politique impacte nos temps de trajet, nos espaces agricoles et notre santé.

Bien que nous ayons des structures et des compétences humaines sur le territoire, les politiques locales ne se sont pas fixées d’objectifs ambitieux permettant d’atteindre puis de dépasser l’orientation nationale des 20% d’alimentation biologique dans nos cantines.

Notre vision

Nous voulons agir pour réduire de manière significative les émissions de GES, lutter contre l’artificialisation de terres agricoles, augmenter nos capacités à cultiver localement des produits sains et favoriser l’alliance entre économie, solidarité et préservation de notre environnement.

Ces enjeux nous obligent à remettre en cause le modèle de développement local actuel et à abandonner certains projets destructeurs.

Cette transformation écologique s’accompagnera d’une politique forte de justice sociale. Vitré demain, nous l’imaginons accueillante pour toutes les populations, avec une attention particulière aux plus fragiles, plus dense pour éviter l’étalement urbain mais avec une qualité de vie améliorée. Cette nécessaire transformation écologique de Vitré est aussi l’occasion de développer de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, de nouvelles solidarités et ainsi proposer un modèle adapté.

Nos propositions

#1 Nous souhaitons une mobilité douce accessible à toutes et à tous

#2 Cap vers une alimentation 100% bio et locale dans nos cantines !

#3 Urbanisme : améliorer l'existant et cesser l'étalement urbain de la ville

#4 Intégrer la santé environnementale dans toutes les politiques municipales

#5 S'engager pour la cause animale