Ce lundi 18 Mars 2024, notre ville va adhérer à la charte en faveur du Gallo. Nous voulions exprimer notre satisfaction à plusieurs titres sur ce sujet.
- Sur ce sujet nous avons eu le sentiment d’avoir été entendus. Nous avions demandé la création d’un groupe de travail sur le sujet et un traitement du gallo à égalité avec le Breton, c’est chose faîte.
- Le travail de la commission a été efficace et M. Maignan facilitateur au cours des échanges riches et à l’écoute des idées de toutes et tous. Un diagnostic a été posé par des spécialistes de l’Institut du Gallo puis des représentants d’associations ont été associés. Il manque peut-être un lien plus resserré avec la commission culture.
- Nous sommes heureux pour toute la communauté gallèse; habitants et associations. Le territoire de Vitre est une terre gallèse et le sentiment d’appartenance et de reconnaissance à son territoire est essentiel. Nous n’avons peut-être pas conscience de l’impact que cette charte et des actions associées vont avoir mais il est précieux pour nombre de concitoyens.
Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO.
Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.
Cependant il a besoin de notre soutien car de part sa forme et la mondialisation croissante il est très fragile.
Bon nombre de langues disparaissent: 7000 existent mais 25 disparaissent chaque année.
Or L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État, et est tout aussi importante pour les pays en développement que pour les pays développés.
Pour conclure, soutenir les langues régionales c’est défendre une société plus inclusive et représentative des habitants. Il contribue à la cohésion sociale, stimulant un sentiment d’identité et de responsabilité qui aide les individus à se sentir partie d’une ou plusieurs communautés et de la société au sens large.
- Nous continuerons à participer au travail entamé et à suivre les actions engagées par cette charte avec attention. La culture, les arts, l’éducation restent la clé de voûte de notre république mais malheureusement le soutien politique et financier n’est pas à la hauteur.
- Je voudrais également saluer le travail mené par la Maison des Cultures du Monde. Nous pouvons être fiers d’avoir en France 2 antennes de la Maison des Cultures du Monde, une à Paris et Vitré! L’association est une référence en France en matière de patrimoine culturel immatériel. Depuis près de 40 ans, la Maison des Cultures du Monde contribue activement à enrichir la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel et de leurs origines, à travers la recherche, la documentation et la programmation d’expressions du monde entier, des publications, colloques et projets en collaboration avec l’université, les professionnel.le.s, les artistes et les praticien.ne.s ( recherche, documentation, formation accompagnement des artistes: expositions, concerts de chants et musiques traditionnels).
Carine POUËSSEL et Erwann ROUGIER