Comme l’ensemble des vitréens, nous avons eu connaissance par voie de presse de la candidature d’Isabelle Le CALLENNEC sur la liste LR aux prochaines élections européennes qui, en cas d’élection, devra alors démissionner de ses fonctions de Maire et de Présidente de Vitré communauté. Nous souhaitons rappeler les engagements pris par Mme la Maire et nous invitons les vitréens à se projeter vers l’avenir.
« Le cumul d’un mandat national et d’un mandat local n’est plus possible. Si je me présente et que les vitréens nous font confiance, c’est bien pour exercer le mandat de maire »* déclarait alors Mme Le Callennec, en 2020 lors de la campagne des élections municipales. (Lire l’article de 2020 en cliquant ici)
En responsabilité, les mots ont un poids. Cette candidature, en position éligible, balaye alors d’un revers de la main les engagements pris devant les vitréens, à savoir celui d’assurer l’intégralité de son mandat. Si Mme la Maire indiquait en 2020, avoir « Vitré au cœur », force est de constater que Vitré ne semble plus être la priorité, 4 ans seulement après le début de son mandat. A l’heure où un nombre croissant de citoyens perdent confiance en la politique, nous déplorons ce choix qui participe à fragiliser la parole des élus.
D’autant plus cette annonce arrive, dans une période où les enjeux que traversent notre ville et Vitré communauté sont nombreux. Nous pensons notamment à certaines de nos écoles publiques en plein incertitude pour leur avenir et la problématique d’accès aux soins. Vitré communauté doit revoir dans les prochains mois intégralement sa copie en terme d’artificialisation des sols en lien avec la loi Climat et Résilience. L’impact sera très fort sur notre politique de développement économique et d’habitat, tout cela dans un contexte budgétaire plus tendu.
Notre territoire a donc besoin d’une maire aux responsabilités et qui soit présente sur le terrain, concentrée sur les enjeux locaux. Une campagne électorale européenne de plusieurs semaines est-elle compatible ? Assurément non. Par ailleurs, cette nouvelle période d’absence s’ajoute à celle provoquée par les élections régionales de 2021, à laquelle Mme Le Callennec était également candidate. Un mandat de Maire à la ville de Vitré doit-il se résumer en un tremplin vers une carrière politique ? Un maire ne devrait-il pas se concentrer sur son mandat plutôt que d’enchaîner les campagnes électorales nationales pour in fine, l’abréger?
Cette actualité nous confirme, une fois de plus, qu’il est temps de changer la manière dont la politique se pratique. Nous défendons l’idée d’une gouvernance plus transparente, humble et proche de ses habitants avec lequel le cumul des fonctions et des mandats n’est plus compatible. Notre cap d’élu doit être avant tout l’intéret général et non nos ambitions personnelles. Nous invitons les vitréens et vitréennes à s’engager pour reprendre en main la vie de leur cité. Enfin, n’oublions pas que votre vote le 9 juin est le moyen le plus efficace pour vous faire entendre.
*Article Ouest-France en date du 21/01/2020
Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL
Conseillers municipaux à la ville de Vitré