Le contexte dans lequel s’ouvre cette nouvelle mandature est inédit. Cette crise sanitaire nous a interrogé, sur notre façon de consommer, de produire, de nous déplacer et de vivre ensemble. Elle conforte le projet que nous avons porté pendant la campagne : agir pour une ville qui prenne en compte les impératifs sociaux, climatiques et de santé publique tout en renouvelant profondément les pratiques démocratiques locales.
Alors, pouvons-nous transformer, à Vitré et dans Vitré communauté, cette crise en une opportunité? Oui ! À condition de faire des choix politiques et sortir des discours d’intentions. Anticiper plutôt que de subir les transitions à venir, voilà ce que nous proposons.
La sortie de crise doit être l’occasion de nous aligner sur les engagements pris par la France aux accords de Paris pour le climat. Rappelons que le modèle vitréen développé, générateur de gaz à effets de serre (GES) nous place à un taux d’émission le plus élevé du département. Vitré communauté émet 11,9 tonnes/an/habitant de Gaz à Effet de Serre pendant que Fougères en émet 9,5 et St-Malo 5.
Pour une relance économique en accord avec ces enjeux, nous proposons, autre-autres, l’organisation d’états généraux de la transition écologique et sociale avec l’ensemble des acteurs associatifs, économiques et politiques du territoire ou encore l’organisation d’un véritable débat sur notre fiscalité.
Pour redonner de la vie et de la convivialité à notre centre-ville, nous proposons de miser sur le tourisme et d’expérimenter, là où c’est possible, une nouvelle manière de penser l’espace public en élargissant les voies pour les piétons, en permettant par exemple aux commerçants, restaurateurs et aux bars d’élargir leurs terrasses.
Rééquilibrer le partage de l’espace public, c’est aussi donner plus de place aux mobilités douces ! Alors même que 60% des vitréens travaillent à Vitré, alors même que le confinement, paradoxalement, nous a rapproché d’une ville plus apaisée, aucune action d’ampleur en faveur des mobilités douces n’a été engagée. Il est même impossible de louer un vélo électrique à Vitré communauté, avant… septembre ! Dès cette année, nous proposons alors l’élaboration d’un véritable plan vélo-piéton, accessible à toutes et tous. Celui-ci devra alors être financé, de manière ambitieuse, et inclus dans le futur budget de la ville et de Vitré communauté.
Cette crise a également rappelé l’importance de notre hôpital public qui constitue un bien commun. Au-delà des revendications légitimes des soignants au niveau national, une autre bataille locale sera à mener durant ce mandat : celle de sa rénovation. Celle-ci va demander l’unité des élus, des acteurs locaux et des citoyens. Nous nous inscrivons bien sûr dans cette démarche.
Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL
Contact : erwann.rougier@mairie-vitre.fr, carine.pouessel@mairie-vitre.fr