Nous pensons que la gouvernance actuelle de la municipalité est obsolète. Le système représentatif du conseil municipal et le fonctionnement très conventionnel des commissions laissent peu de place au débat, à l’expertise citoyenne et ne répondent pas à l’urgence démocratique et écologique.
Les citoyens demandent plus de démocratie participative, de co-réalisations, de concertations réelles. Il ne s’agit pas de retirer du pouvoir aux élus. Il s’agit bien d’additionner, d’oxygéner la démocratie locale vitréenne et de briser ce sentiment de déconnexion. 3 exemples:
- C’est le nombre de signataires de la pétition s’opposant au déménagement de la gare scolaire dans l’allée verte en janvier 2019, dénonçant un projet non adapté à la sécurité des enfants. Malgré un vif débat, les élus, encore aujourd’hui dans la majorité, l’assuraient « Ce diagnostic n’est pas partagé […] Les élus sont là pour faire adopter les décisions, la sécurité des enfant est assurée », « la situation est maîtrisée et contrôlée ». (CM du 17/10/19).
Aujourd’hui, de nouveaux travaux doivent être réalisés et une ouverture sur le parc pour les scolaires est envisagée pour pallier des nouveaux problèmes de sécurité. Ce projet a manqué de concertation, de projection sur l’avenir et d’humilité. Il est temps de cesser de privilégier l’ambition politique à l’intérêt général. Nous devons en tant qu’élus savoir reconnaître nos erreurs et stopper un projet lorsque nos concitoyens nous alertent sur une problématique. En effet, non seulement cette allée « noire » a bouleversé le cadre de vie « vert » de ses habitants, mais elle entraîne malheureusement des dépenses inutiles pour rectifier des défaillances d’installations faites à la va-vite.
- Au mois de juillet, la municipalité a été alertée par les habitants du quartier Villaudin. Soutenus par les élus d’opposition et l’association environnementale TUVALU, ils avaient clairement identifié des problèmes de voirie et désiraient préserver leur unique espace vert, passé constructible lors du dernier PLU. Grâce à la clairvoyance des habitants et à leur engagement, la majorité a dû faire stopper des travaux engagés sans véritable concertation. Cet exemple démontre parfaitement qu’un projet doit engager tous les acteurs : élus, associations et habitants.
- Et si nous faisions demain, de la politique autrement ? Cet été, la convention citoyenne, initiative politique nationale relayée par des citoyens tirés au sort, peut nous inspirer à l’échelle locale. Ainsi, nous proposons l’instauration d’un conseil citoyen permanent, des commissions ouvertes aux vitréens, ou encore une retransmission vidéo des conseils municipaux et communautaires.
Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL