You are currently viewing Une convention citoyenne à Vitré – Tribune – Novembre 2020

Une convention citoyenne à Vitré – Tribune – Novembre 2020

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Ils s’appellent Grégoire, Mathieu et Grégory. Ils ne votaient plus depuis des années et ne s’intéressaient pas aux questions climatiques. Pourtant, ils ont été tirés au sort, comme 147 autres citoyens, pour intégrer la « convention citoyenne pour le climat ». Missionnés par E.Macron, ils ont imaginé des mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.  Résultat ? 149 propositions.

 

Le 25 septembre, ils étaient présents à une soirée organisée par le collectif Vitré co’ Pas Sans Nous. Cette expérience démocratique inédite a démontré aux participants, la possibilité et nécessité de lier démocratie, justice sociale et transition écologique. Non seulement, ils ont convaincu les participants de cette soirée que les réponses à l’urgence climatique peuvent être concrètes, efficaces et applicables à notre territoire, mais ils ont aussi fait la démonstration que les citoyens eux-mêmes peuvent s’impliquer dans la construction de celles-ci.

 

Certains caricaturent encore l’écologie comme fixant des objectifs inatteignables. Une partie de nos dirigeants conçoit encore l’écologie comme une contrainte, isolée des enjeux sociaux et économiques, voir même comme un frein au progrès ! C’est tout le contraire que nous a démontré cette convention.

 

Le débat local est actuellement animé par le projet du contournement routier (horizon 2030). Au-delà de son coût (40 millions d’euros), celui-ci engendrerait +15% de GES. Une conséquence contraire aux engagements pris par la France, aux accords de Paris pour le climat (-40% de GES en 2030).

 

Cependant, comment réduire le trafic routier et ses nuisances? Comment concilier développement économique et transition écologique ? Comment offrir à l’ensemble des habitants de Vitré Communauté d’autres options que la voiture ? Loin des caricatures, posons-nous alors cette question : comment concevoir un plan B au contournement ?

 

Nous proposons donc la création d’une convention citoyenne locale sur les mobilités. Laissons-nous le temps nécessaire pour imaginer des alternatives à ce contournement avec des citoyens de Vitré communauté. Utopique ? De Brest à Périgueux, des expériences similaires foisonnent. Pourquoi pas à Vitré communauté ?

 

**Nous souhaitons profiter de cette tribune pour rendre hommage à Jacques CROCHET. Conseiller municipal de la minorité de 1983 à 2008, figure de la Vitréenne FC et ancien directeur de l’école Jean Guéhenno, Jacques était un homme qui avait l’intérêt général, la laïcité, l’esprit de justice sociale et la solidarité, chevillés aux corps. Pour cela, merci Jacques.**

Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL