You are currently viewing Et si, en 2021, on osait l’optimisme ? – Tribune – Janvier 2021

Et si, en 2021, on osait l’optimisme ? – Tribune – Janvier 2021

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Et si en 2021, on osait l’optimisme?  Crises financière, sociale, écologique et sanitaire. Cet engrenage, entretenu par une majorité des discours politiques, nous fait perdre l’horizon du long terme. Trop souvent, l’action politique tombe dans le piège des réponses à court terme, en repoussant ainsi des réponses ambitieuses à des réalités plus profondes. L’hôpital de Vitré est sous tension. Les personnes en situation de précarité sont toujours plus nombreuses. Notre environnement est menacé. Nos commerçants, associations, TPE et PME ont besoin de  perspectives pour leur avenir. Notre rôle d’élu est d’impulser les moyens de redevenir optimiste et résilient pour cette nouvelle année.

Au sein de nos villes nous pouvons agir sur le long terme. Comment ?

  • En soutenant les associations qui agissent au plus près des habitants, les services publics – notamment notre hôpital – et les TPE et PME de notre territoire. Nous pouvons avoir un rôle décisif de soutien économique, de coordination et de communication entre tous ces acteurs.
  • En menant une politique de prévention santé à l’échelle de notre ville, car prévenir c’est guérir ! Favoriser un cadre de vie propice au bien être psychique et physique de nos habitants permettra notamment une diminution des maladies chroniques, mais aussi la création nouveau modèle urbain : une ville intelligente,  plus verte,  inclusive et donc plus attrayante !
  • En donnant une place aux citoyens. Ainsi, nous avons obtenu que le conseil municipal puisse être filmé.  Au delà des discours, nous proposons un autre modèle démocratique : plus transparent et associant les citoyens dans la prise de décisions qui ont un impact sur leur quotidien. Une poignée d’habitants consultée sur un projet n’est pas une véritable concertation. Pour cela, nous avons proposé la création d’un comité citoyen permanent représentatif de nos concitoyens pouvant émettre un avis sur des projets importants. Nous nous efforçons de faire preuve de créativité, de vigilance, mais d’ouverture et de collaboration, en ayant comme objectif la défense et la représentativité des vitréens.
  • En faisant valoir le riche tissu associatif vitréen, et notamment leur expertise en matière d’économie solidaire, de lien intergénérationnel, d’environnement, plutôt que de multiplier des études coûteuses, ou faire appel à des cabinets d’études privés pour mettre en place des projets de mobilité ou d’urbanisme.  Ainsi, des associations comme Tous au Verger ou l’Entraide Vitréenne, portent des actions transversales –environnementale, économique, sociale. La responsabilité individuelle a ses limites. L’espoir réside dans un esprit collectif et créatif.
  • Pour le concrétiser, nous vous offrirons la possibilité tout au long de l’année de pouvoir publier vos propositions dans cette tribune du Vitré Journal. Vous pouvez nous envoyer vos idées à tribune@vitre-solidaire-ecologique.fr

Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL