Communiqué de presse – 1 Juillet 2021
Nous accueillons avec soulagement cette décision de la nouvelle majorité départementale de mettre fin au projet de contournement vitréen. Ce choix, lucide, met fin à des années de débats, souvent marqués par de nombreuses tensions et divisions entre les vitréens et les habitants de Vitré communauté. Celle-ci paraissait évidente depuis plusieurs mois, compte-tenu des contraintes fortes et indépassables de ce projet, telles que la mise en danger de nos deux points de captage d’eau potable, la disparition de 40ha de terres agricoles et l’impact sur notre paysage et la biodiversité.
Mobilisons désormais notre énergie à la construction d’une alternative respectueuse de notre ville et de notre environnement. Nous appelons Mme Le Callennec, Mme Brun et M. Lapause à travailler sereinement avec le département dans ce sens. Les habitants exigent de nous des solutions concrètes.
Notre département gagne l’équivalent du nombre d’habitants de Vitré tous les 2 ans. Ce dynamisme nécessite d’anticiper, par des politiques ambitieuses, une nouvelle manière de nous déplacer. L’enjeu n’est pas de supprimer les voitures mais de baisser le flux routier pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi protéger notre environnement et notre santé. Cette exigence nous a été rappelée récemment par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) lors d’un énième constat alarmant sur le climat avec « des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre ». Il n’est plus possible de penser le développement sans prendre en compte le défi climatique comme en témoigne les exigences du Conseil d’Etat, ce 1er Juillet 2021, qui donne à la France 9 mois pour prendre “toutes les mesures” pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Nous proposons de rediriger ces 40 millions d’euros, prévus pour ce contournement vers des politiques mobilités co-construites avec les élus et les habitants de Vitré Communauté. L’essentiel de la congestion est intra-vitréenne, il faudra donc concentrer nos efforts sur le développement des pistes cyclables, des transports collectifs, du covoiturage, de voies piétonnes sur notre ville. Les habitants ont à cœur de valoriser notre centre historique et notre vallée de Vilaine, saisissons l’opportunité de redynamiser notre centre en donnant toute sa place aux mobilités douces ! Cette politique ne pourra se faire sans travailler étroitement avec le département, Vitré Communauté et la Région afin d’être cohérente.
Cette question des mobilités est imbriquée à celle de l’aménagement du territoire. Comment expliquer, par exemple, que Vitré communauté autorise des agrandissements de grande surface là où la congestion est pointée du doigt? L’essentiel n’est-il pas de favoriser l’implantation de commerce alimentaire, là où leur manque est palpable dans les communes au nord de Vitré ?
Nous regrettons l’absence de clairvoyance et de visite préalable des élus sur le terrain en amont du vote de ces études coûteuses et le manque de concertation avec les riverains directement concernés. Comment comprendre que des élus ayant voté en faveur de ce projet ne se déplacent sur la zone concernée par les points de captage d’eau potable qu’il y a 15 jours seulement?
Nous restons disponibles pour les élus du département, M.Lapause et Mme Brun afin de contribuer à la construction de propositions et d’alternatives, comme nous l’avons toujours fait depuis le début de notre mandat municipal.
Erwann ROUGIER ET Carine POUËSSEL ainsi que l’ensemble de liste « Vitré, solidaire et écologique »