You are currently viewing Une rentrée à Vitré sous le signe de l’urgence climatique – Tribune – Septembre 2021

Une rentrée à Vitré sous le signe de l’urgence climatique – Tribune – Septembre 2021

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Nous devons offrir aux enfants qui reprennent le chemin de l’école des perspectives d’avenir. L’action des élus locaux doit assumer la responsabilité du poids que nos jeunes ont dans leur cartable : la gestion de la pandémie mais surtout celle du changement climatique qui auront des répercutions sociales, économiques sur leur futur mais également sur leur santé. C’est l’action politique d’aujourd’hui qui permettra à nos jeunes dans 50 ans de vivre dignement et dans un environnement de qualité.

Alors que cet été nous avons déjà subi en Europe des catastrophes climatiques avec des conséquences parfois dramatiques pour les populations, nous ne pouvons plus ignorer l’urgence climatique et la responsabilité humaine. Les élus doivent enfin prendre en compte le travail des scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts d’Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) qui nous envoient un ultime avertissement.

Nous savons que le mode de vie des villes contribue aussi aux émissions de Gaz à Effet de Serre. L’engagement européen est de – 55% GES d’ici 2030. Or il y a toujours de beaux discours des élus mais peu d’actions en faveur du climat. La preuve : nos émissions de GES ne cessent d’augmenter.

Vitré, ville à taille humaine, doit pouvoir conserver voire améliorer la qualité de vie dont nous bénéficions aujourd’hui pour les générations futures. Nous pouvons anticiper plutôt que de subir les changements climatiques. Notre taille moyenne et notre proximité avec le rural est une chance pour y faire face.

Nous pouvons intégrer les préoccupations climatiques dans la rénovation de Vitré : en redonnant sa place à la nature en ville, en réduisant nos dépenses énergétiques et nos déchets, en donnant envie aux habitants de se déplacer différemment et en promouvant une alimentation locale et de qualité.

Comment ? En pensant un plan urbain sur le long terme ! Privilégions un habitat proche des services de proximité et remettons la nature et une consommation énergétique sobre au cœur des projets.

Rapprochons nous des communes rurales pour développer et soutenir des partenariats avec nos  producteurs locaux du pays de Vitré et  des projets économiques dédiés à la récupération, recyclage et réparation.

Valorisons et soutenons les initiatives des associations qui souhaitent investir l’espace urbain pour des projets locaux et bons pour le climat, comme le village éphémère cet été sur la place du château qui est une réussite.

Nous avons eu une action manquée avec le Tour de France pour valoriser le vélo. Nous aurions pu intégrer des projets d’école, d’associations et expérimenter une journée sans voiture dans le centre ville. 

 Pour nous, l’écologie va de pair avec la convivialité et le festif.

L’élu de proximité que nous devons être doit se tourner vers les habitants et les rendre acteurs de ces changements. Il ne s’agit pas de demander : que voulez-vous ? Mais que voulez-vous FAIRE ?

 Carine Pouëssel et Erwann Rougier