Communiqué de presse
Le 4 novembre 2021 à Vitré,
L’accident qui s’est produit entre un automobiliste et deux utilisateurs de trottinettes boulevard de Laval mardi 2 novembre nous rappelle la vulnérabilité des usagers du vélo, des trottinettes et des piétons à cette période de l’année où il fait plus sombre au moment des sorties d’école et du travail.
De plus en plus de vitréens se déplacent à pied, en vélo et plus récemment en trottinette pour effectuer leurs petits trajets du quotidien. C’est une très bonne nouvelle pour réduire la pollution, les embouteillages ou encore pour notre santé.
Toutefois, nous appelons la majorité à encourager la diversification de nos modes de déplacements à la fois en renforçant la prévention pour minimiser les comportements dangereux de l’ensemble des usagers de la route mais aussi en continuant d’aménager un réseau cyclable sécurisé.
D’après le dernier rapport de l’observatoire interministériel de la sécurité routière, 2541 personnes sont décédées sur la route en 2020 dont 391 piétons (15%), 178 cyclistes (7%) et 7 trottinettistes (0.2%). S’il est utile de rappeler que les mobilités douces restent les moyens de locomotion les plus sûrs, nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces chiffres alors que nous connaissons les solutions pour améliorer la sécurité de tous.
L’instauration de la zone 30 en ville depuis 2018 ainsi que l’aménagement des nouvelles bandes cyclables rue de pré-clos ou boulevard Waldeck Rousseau constituent des premières avancées mais nous formulons des nouvelles propositions pour aller plus loin afin de garantir la sécurité de tous :
∙ Renforcer le service prévention en augmentant les moyens humains et matériels du service prévention, aujourd’hui rattaché au CCAS de Vitré.
∙ Construire une véritable politique de prévention en rappelant l’importance d’être tous visibles (port de gilets fluorescents, lumière adaptée) et protégés par un casque. Une communication très large pourrait être faite dans la ville en ce sens et dans l’ensemble des établissements scolaires.
∙ Favoriser l’apprentissage de la mobilité vélo ou des mobilités alternatives dès le plus jeune âge. A l’instar des auto-écoles qui favorisent l’apprentissage de la conduite en immersion, nous proposons la création d’une « vélo-école ». En plusieurs sessions et en immersion sécurisée en ville, l’objectif serait alors de former l’ensemble des générations aux bonnes conduites et aux reflexes à avoir.
∙ Construire des aménagements piétons et cyclables sécurisés notamment sur les boulevards en séparant matériellement par des plots ou des barrières la route des voies cyclables. Les bandes cyclables tracées au sol comme sur le boulevard Helmdstedt ou le boulevard de Laval sont insuffisantes pour éviter les accidents.
Comme le précise la CEREMA «au-delà de 4000 veh/jour, la cohabitation entre les cyclistes et les usagers motorisés sur un même espace s’avère très souvent problématique. » Le boulevard de Laval, ayant 6000 à 8000 véhicules/jour, nous encourageons la majorité à sécuriser ce dernier en séparant matériellement les deux flux.
C’est à travers de toutes ces mesures que pourra se créer le sentiment de sécurité indispensable pour le développement de toutes les pratiques.
Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL,
Conseillers municipaux à la ville de Vitré
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Sources :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/velos-voitures-separation-ou-mixite-cles-choisir
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/trafic-vitre_579414#14/48.1160/-1.2068