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[Communiqué] La mobilité à Vitré : plus de prévention et de sécurité pour tous !

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Communiqué de presse

Le 4 novembre 2021 à Vitré,

 

L’accident qui s’est produit entre un automobiliste et deux utilisateurs de trottinettes  boulevard de Laval mardi 2 novembre nous rappelle la vulnérabilité des usagers du vélo,  des trottinettes et des piétons à cette période de l’année où il fait plus sombre au moment  des sorties d’école et du travail. 

De plus en plus de vitréens se déplacent à pied, en vélo et plus récemment en trottinette pour effectuer leurs petits trajets du quotidien. C’est une très bonne nouvelle pour  réduire la pollution, les embouteillages ou encore pour notre santé. 

Toutefois, nous appelons la majorité à encourager la diversification de nos modes de  déplacements à la fois en renforçant la prévention pour minimiser les comportements  dangereux de l’ensemble des usagers de la route mais aussi en continuant d’aménager un  réseau cyclable sécurisé. 

D’après le dernier rapport de l’observatoire interministériel de la sécurité routière, 2541  personnes sont décédées sur la route en 2020 dont 391 piétons (15%), 178 cyclistes (7%) et 7 trottinettistes (0.2%). S’il est utile de rappeler que les mobilités douces restent les  moyens de locomotion les plus sûrs, nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces chiffres  alors que nous connaissons les solutions pour améliorer la sécurité de tous. 

L’instauration de la zone 30 en ville depuis 2018 ainsi que l’aménagement des nouvelles bandes cyclables rue de pré-clos ou boulevard Waldeck Rousseau constituent des  premières avancées mais nous formulons des nouvelles propositions pour aller plus loin  afin de garantir la sécurité de tous : 

Renforcer le service prévention en augmentant les moyens humains et matériels  du service prévention, aujourd’hui rattaché au CCAS de Vitré. 

Construire une véritable politique de prévention en rappelant l’importance  d’être tous visibles (port de gilets fluorescents, lumière adaptée) et protégés par  un casque. Une communication très large pourrait être faite dans la ville en ce sens  et dans l’ensemble des établissements scolaires. 

Favoriser l’apprentissage de la mobilité vélo ou des mobilités alternatives dès  le plus jeune âge. A l’instar des auto-écoles qui favorisent l’apprentissage de la  conduite en immersion, nous proposons la création d’une « vélo-école ». En  plusieurs sessions et en immersion sécurisée en ville, l’objectif serait alors de  former l’ensemble des générations aux bonnes conduites et aux reflexes à avoir.

Construire des aménagements piétons et cyclables sécurisés notamment sur les  boulevards en séparant matériellement par des plots ou des barrières la route des  voies cyclables. Les bandes cyclables tracées au sol comme sur le boulevard  Helmdstedt ou le boulevard de Laval sont insuffisantes pour éviter les accidents. 

Comme le précise la CEREMA «au-delà de 4000 veh/jour, la cohabitation entre les  cyclistes et les usagers motorisés sur un même espace s’avère très souvent  problématique. » Le boulevard de Laval, ayant 6000 à 8000 véhicules/jour, nous  encourageons la majorité à sécuriser ce dernier en séparant matériellement les  deux flux. 

C’est à travers de toutes ces mesures que pourra se créer le sentiment de sécurité  indispensable pour le développement de toutes les pratiques. 

Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL, 

Conseillers municipaux à la ville de Vitré 

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Sources : 

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/ONISR_Bilan_Accidentalit%C3%A9_2020.pdf 

https://www.cerema.fr/fr/actualites/velos-voitures-separation-ou-mixite-cles-choisir

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/trafic-vitre_579414#14/48.1160/-1.2068