You are currently viewing « Eco-quartier » de la ZAC des artisans à Vitré ou l’art de naviguer à vue

« Eco-quartier » de la ZAC des artisans à Vitré ou l’art de naviguer à vue

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Eco-quartier de la ZAC des artisans ou l’art de naviguer à vue.

               Parmi les quartiers de la ville qui ont évolué à Vitré, la transformation de la ZAC des artisans est la plus flagrante et n’est pas sans poser question sur son aménagement et les promesses visiblement non tenues.

               En 2011, la ville annonçait son ambition de faire de cette ancienne rue composées d’artisans, un « écoquartier » en 20 ans, alliant ainsi densification progressif de l’habitat, espaces verts, larges places aux piétons et cyclistes etc. 280 logements y étaient estimés. Et cela, sans que la ville n’exerce son droit de préemption sur l’ensemble de la zone ; une forme de confiance aux promoteurs donc de concrétiser cette ambition…

  12 ans plus tard, 7 immeubles ont poussé, 313 logements sont déjà présents et 2 autres immeubles sont encore prévus. Boosté par le dispositif PINEL et par une demande croissante d’appartements à proximité du cœur de ville, l’objectif en nombre de logements est déjà atteint mais où est passée la promesse de l’écoquartier ? C’est la question, légitime, soulevée par les nouveaux habitants de ce quartier qui constatent aujourd’hui « du béton partout », l’absence d’espaces verts et plus globalement, l’absence d’un plan cohérent d’aménagement du quartier. 

               Dans un récent article de presse, Mme la Maire partageait le constat. Son adjoint à l’urbanisme indiquait « Les échanges se font de privés à privés entre promoteurs car la ville n’est pas propriétaire des parcelles. Les choses s’imposent à nous ».

Si nous partageons le constat évident que bon nombre de projets immobiliers sont déjà réalisés, nous ne partageons pas la rhétorique de l’impuissance.

Si l’ambition d’écoquartier a été avortée, c’est bien parce que l’ancienne comme la nouvelle majorité municipale ne se sont pas données les moyens d’y arriver. Le droit de préemption en est un.  Nous proposons de l’utiliser sur les parcelles restantes tout en organisant une réunion publique sur les projets en cours et à venir.

D’autant que nous savons également que la ville est propriétaire d’un terrain. La modification du cahier des charges qui va être voté au prochain conseil municipal semble être un premier pas dans cette prise de conscience mais comment le voter alors qu’aucune réunion n’ait été organisée avec les habitants malgré notre demande répétée?

Ce dossier intervient dans un contexte où Vitré a largement dépassé l’objectif (148% !) du nombre de logements fixé par le dernier Plan Local d’Habitat à Vitré Communauté contrairement aux communes environnantes.

               La majorité perd le cap en naviguant à vue, sans planification urbaine précise de notre ville, pensée sur le long terme, incluant la mobilité, le cadre de vie, la densité et l’accès aux services publics et en veillant à respecter un équilibre sur le territoire.

 

Carine POUËSSEL et Erwann ROUGIER

elus@vitre-solidaire-ecologique.fr

www.vitre-solidaire-ecologique.fr