You are currently viewing [Tribune] Hommage à l’éducation

[Tribune] Hommage à l’éducation

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Nous souhaitions dédier cette tribune aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, ainsi qu’à l’ensemble des victimes du terrorisme. Les mots semblent peu de choses mais restent le moyen de contrer l’indicible, l’horreur qui nous a saisis vendredi dernier, quand le monde de l’éducation a une nouvelle fois été touchée en son cœur.

Nous sommes élus de la République et nous nous devons défendre les fondements de notre pays que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Ces 3 piliers ne tiennent pas sans la garantie du respect de la laïcité que nous devons chérir. Nous savons à quel point la diversité dans le respect des différences de croyances- ou pas- de chacun est primordial pour pouvoir faire société.

Notre école a été choisie comme cible parce qu’elle est justement le lieu où les enfants, quelque soit leur histoire, religion, conditions sociales ont une chance d’apprendre à penser par eux-mêmes, à développer le respect des opinions d’autrui, à se construire comme individu.

Les enseignants, garants de cette liberté de pensée, préparent ainsi nos jeunes à devenir les citoyens de demain. Des enseignants, des auxiliaires de vie scolaires, des agents pourtant parfois exerçant dans des conditions toujours plus difficiles, certains sans formations réelles, se battent au quotidien pour construire la société de demain. Quand seront-ils entendus ? L’éducation ne devrait pas avoir de prix, encore moins la vie de ses enseignants, sa valeur est inestimable.

               Ne tombons pas dans le piège du repli sur soi. Une certaine récupération politique, abjecte de la part de certains, doit être rejetée. Chaque enfant a le droit à une chance, un espoir de pouvoir devenir un citoyen français. Si cet espoir disparaît, nous sombrerions aussi dans l’obscurantisme. Soyons unis contre les extrémismes et le terrorisme quelque soit leur origine.

              Nous tenions à manifester ici tout notre soutien au personnel de l’éducation. C’est de part votre action au plus près de nos enfants, que vous construisez un monde meilleur. Au delà des grandis discours, vous méritez une vraie reconnaissance mais surtout un soutien concret- matériel et humain- de nos dirigeants. Quand serez-vous entendus ?

Nous finirons par la célèbre citation de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

Carine POUESSEL et Erwann ROUGIER

contact@vitre-solidaire-ecologique.fr

http://www.vitre-solidaire-ecologique.fr