Retrouvez ci-dessous l’intervention de notre groupe au conseil municipal de Vitré du 18 mars 2024 par la voix de Erwann ROUGIER :
Il y a maintenant plus de 2 ans, vous annonciez aux Vitréens, madame la maire, votre intention de regrouper dans un seul et même bâtiment une vingtaine de médecin, déjà installés sur Vitré. Pour y arriver, vous avez pris la décision d’acheter un bâtiment de 1 184 m2, rue Pierre et Marie Curie. Coût pour la ville : 1 250 000 euros net vendeur. Vous annonciez alors dans la presse votre optimisme et un objectif, celui d’une installation en 2023. Pour piloter le projet, vous faites alors le choix d’un pilotage en dehors des commissions, à cercle fermé. Car non, vous ne pouvez pas dire aux Vitréens que ce projet ait été réalisé avec les élus du conseil municipal.
En 2022, vous prenez la décision de faire appel à « Office santé », un promoteur privé de maison de santé, pour un coût de 12 000 euros par an. Nous étions alors septiques sur la forme et sur ce choix de faire appel à un promoteur privé. En mai 2022, nous vous mettions en garde sur les promesses d’efficacité de ce genre de groupe. Vous nous aviez alors répondu que « vous souhaitiez confier ce projet à des experts » compte tenu de la complexité de la tâche pour un souci « d’efficacité », car vous le disiez-vous-même, « vous ne souhaitiez pas vous louper sur ce projet » en précisant que « ce projet verra le jour avant la fin du mandat ».
Depuis cette date et il faut le dire, nous avons eu énormément de difficultés à avoir des informations sur l’avancée de ce projet. Rien ne fuitait si ce n’est un constat visible que le projet prenait du retard, si ce n’est que ce projet a été mené dans la plus grande opacité. Informer les élus du conseil municipal ce n’est pas les associer.
C’est alors que nous avons appris la semaine dernière, votre décision de ne pas réaliser cette maison de santé, rue Pierre et Marie Curie en réorientant le projet vers un bâtiment neuf. Votre choix nous questionne, notamment sur son impact budgétaire d’une part et sur le pilotage de ce projet d’autre part. Car oui, nous avons perdu du temps et de l’argent.
Notre question est alors simple : Pourquoi ? Pourquoi ne se rendre compte qu’en 2024, que ce projet décidé il y a 2 ans n’est plus faisable ? Quelles en sont les véritables raisons Madame la Maire ? Vous expliquez un coût augmenté en lien avec le décret tertiaire mais ce dernier était déjà connu en 2022 ! Si c’est un obstacle technique, pourquoi les élus n’ont pas été informés en amont et surtout pourquoi Office santé n’a-t-il pas réussi à le lever ?
D’autant que cette décision n’est pas sans conséquence pour les finances de la ville car la réorientation du projet va peser lourdement sur les finances de la ville. 1 250 000 euros d’investissement sur un bâtiment que nous n’allons pas utiliser pour ce projet ! 1 250 000 euros ! L’équivalent d’ailleurs d’une quasi année pleine de subventions aux associations.
A laquelle il faut ajouter le budget, sans doute, perdu de 12 000 euros par an octroyé à Office santé depuis 2022, pour précisément faire avancer un projet qui n’aura pas abouti. Quel sera alors leur périmètre désormais ?
Vous annoncez ce soir la localisation du futur projet, route de la Guerche, dans un bâtiment neuf/ Quel est son coût et surtout son impact sur le budget 2024 que nous venons de voter? Le terrain nous appartient-il ou est-ce un achat ? Comment allez-vous prioriser cet investissement non prévu au budget 2024 avec vos autres promesses ? Malgré ces annonces, il apparait difficile que ce projet puisse être abouti avant la fin du mandat.
L’autre questionnement concerne le devenir du bâtiment rue Pierre et Marie Curie. Si le coût est élevé pour le rénover en maison médicale, nous imaginons que le cout d’une rénovation du bâtiment pour un autre usage à moyen terme sera tout aussi conséquent. La ville pourra t-elle alors assurer ce coût sur ce mandat ? Pouvez-vous alors exprimer aux Vitréens votre intention concernant ce bâtiment, qui a couté cher aux contribuables Vitréens ?
Concernant le projet de la nouvelle maison médicale, nous formulons le souhait d’être informé de chaque étape. Par ailleurs, nous en profitons pour vous questionner sur votre stratégie d’installation des médecins. Si la pénurie médicale est connue et nationale, quelle est le positionnement de la ville sur le fait de salarier des médecins par la ville, comme cela est fait dans d’autres communes de Vitré communauté ?
Par ailleurs, nous en profitons pour vous alerter, une nouvelle fois, sur le recours systématique à des cabinets privés pour conduire des projets municipaux. Si nous citons, pour ce projet Office santé, nous pensons également au cabinet privé que la ville a payé 29 000 euros pour réaliser une étude sur la démographie scolaire, dans le cadre d’un débat sur une potentielle école publique au nord, qui finalement n’aura pas lieu. Ces deux projets démontrent que le recours à ces cabinets et groupes privés n’ont pas éclairé la décision des élus ou booster ces mêmes projets.