You are currently viewing Réaction des élus au vote défavorable du sénateur, Dominique De Legge, à l’inscription de l’IVG dans la constitution

Réaction des élus au vote défavorable du sénateur, Dominique De Legge, à l’inscription de l’IVG dans la constitution

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le 7 mars 2024 :

C’est avec une immense joie que nous avons pris connaissance du vote historique du congrès pour l’inscription de l’IVG dans la constitution française, marquant une avancée capitale pour le droit, l’autonomie et la liberté des femmes.  Ce vote, en sanctuarisant ce droit fondamental, fruit d’un combat politique porté depuis maintenant 50 ans, nous protège collectivement et protège les générations futures.

Cependant, cette joie est entachée par le vote défavorable émis par notre sénateur « Les Républicains » issu du pays de Vitré: Dominique De Legge. Elu par les conseillers municipaux, régionaux et départementaux, Dominique De Legge est donc considéré comme un représentant des collectivités territoriales. En tant qu’élus locaux, nous exprimons notre consternation car ce vote heurte nos valeurs les plus essentielles.

Nous constatons que les promesses « de proximité, d’écoute des élus locaux, de modération » pendant la campagne des sénatoriales contrastent avec la radicalité et la solitude de ce vote.

En indiquant que la notion de « liberté garantie » le dérangeait ou encore que « le rôle de la constitution n’est pas d’énoncer des revendications », en décidant de se ranger, une fois de plus, du côté de l’opposition à cette avancée sociétale majeure, M. De Legge tourne le dos aux aspirations de ses concitoyens mais aussi, nous le pensons, d’une très large majorité des élus locaux de notre territoire.

Cette déconnexion nous alarme.  Ce choix confirme ses prises de position antérieures contre le mariage homosexuel ou encore contre l’interdiction en France des thérapies pour « guérir » l’homosexualité. M. De Legge semble résolument décidé à ne pas porter la diversité des idées de notre territoire, de ses habitants et de ses élus locaux avec pondération préférant ainsi relayer les prises de position, en pleine dérive, de sa formation politique.

Malgré ces différentes prises de position, le 4 mars 2024 restera une date historique et une preuve que la mobilisation collective reste de mise pour garantir nos droits les plus fondamentaux.

POUËSSEL Carine

ROUGIER Erwann

CHAVROCHE Philippe

Conseillère municipale de Vitré

Conseiller municipal de Vitré et conseiller d’agglomération à Vitré communauté

2nd adjoint au maire de Taillis