En tant qu’élus locaux, nous souhaitons réagir à la crise à laquelle nous assistons ce soir concernant le projet de loi immigration.
Nous sommes profondément choqués par les dérives de ce projet de loi désormais approuvé par l’extrême-droite. Comme bon nombre de vitréens, cette loi heurte nos valeurs fondamentales. Ce projet de loi remet en cause un certains nombres de valeurs et de droits qui figurent dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, notamment les articles 13, 14 et 15, qui concernent le traitement des immigrés. La ligne rouge est franchie.
Comme nous avons pu le constater depuis le début du mandat, de nombreux Vitréens de manière individuelle ou collective par notre tissu associatif, se mobilisent chaque jour pour organiser un accueil décent aux immigrés sur notre territoire pour que ces derniers aient un toit, de la nourriture ou pour qu’ils puissent apprendre nos langues. Cette mobilisation est la preuve qu’une politique migratoire humaine, solidaire et ancrée dans le réel est possible.
Ce projet de loi, hors sol, repose sur des peurs et non sur la réalité de terrain. Si ce dernier venait à être adopté, il s’agirait alors d’une victoire de la peur sur la réalité.
Nous invitons donc Mme Le Nabour, députée de notre circonscription à ne pas céder aux dérives extrémistes en ne votant pas ce texte. Nous invitons également l’ensemble des représentants des formations politiques à entendre raison en apaisant le débat politique national, plutôt qu’en soufflant sur les peurs.
Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL
Conseillers municipaux