Depuis quelques jours, vous l’avez vu, nos panneaux de ville à #Vitré sont retournés. « On marche sur la tête », voici le nom de cette activité portée par les jeunes agriculteurs en contestation de politiques nationales et européennes.
Par cette publication, je ne vais pas vous parler de cette action mais de ce qui m’indigne quelques mètres plus loin. Et qui nous prouve collectivement que l’on marche bien, localement, sur la tête.
Après plusieurs mois de publicité pour un fasfood, c’est maintenant au tour de la « fast fashion» de s’afficher dans les rues de Vitré via nos panneaux publicitaires, autorisés par notre mairie.
Alors même que les discours politiques appellent à l’exemplarité et à la sobriété; Alors même que nous sommes en période de fête et que la consommation locale devrait être incitée; nous affichons dans nos rues des publicités pour « SHEIN », symbole de la surconsommation aux impacts sociaux et environnementaux destrastreux.
On marche sur la tête, non ? SHEIN, c’est des jeans, des robes, des t-shirts à 2, 5 ou 10 euros. Mais derrière ces prix, c’est un système d’exploitation, des travailleurs aux conditions de travail insoutenables, une entreprise qui méprise les droits humains élémentaires. C’est aussi une catastrophe écologique, environnementale. SHEIN, c’est le symbole du piège dans lequel nous ne devons pas tomber collectivement.
Est-ce ce modèle que nous souhaitons soutenir et valoriser ? Est-ce tolérable de laisser cette publicité se diffuser sur notre espace public? Nous l’avons deja dit à plusieurs reprises au conseil municipal : Cette publicité n’a plus sa place dans nos rues.
Pour le moment, nous n’avons pas été entendu. Retirer ces panneaux n’arrêtera pas la sur-consommation et la malbouffe mais n’est-ce pas aux elus d’impulser et de favoriser un nouveau modele de société ? Retirer ces panneaux serait un 1er acte. Seul la ville en a les moyens. C’est une question de décence et de cohérence. Et peut-être d’un peu de courage.
Erwann ROUGIER, conseiller municipal de Vitré
#Vitré #Consommation #Publicités https://www.humanite.fr/
[ARTICLE] Fast fashion, fast-food… Y a-t-il trop de publicités nationales sur les panneaux à Vitré ?
Fast fashion, fast-food… Erwann Rougier et Carine Pouëssel, élus de la minorité, s’agacent des publicités faisant leur promotion à Vitré. La Ville répond et explique.
[ARTICLE] Shein, la bombe climatique de l’« ultra fast-fashion »
L’ONG les Amis de la Terre dévoile un rapport qui met en cause l’impact environnemental de l’entreprise chinoise de fast-fashion Shein. Voici ce qu’il faut en retenir.