Le pays de Vitré est riche de son patrimoine qu’il faut soutenir et préserver : son architecture, ses paysages mais aussi son patrimoine immatériel à travers le gallo, ses traditions et son Histoire.
Nous avons également la chance d’avoir sur notre territoire une médiathèque, une artothèque, un office du Tourisme, une Maison des Cultures du Monde et un conservatoire d’art et de musique en cœur de ville. Comment rendre cette offre accessible et ouverte à tout le monde, quelque soit son origine sociale ou géographique ?
Le renforcement du partenariat et la coordination des acteurs culturels à l’échelle de Vitré communauté nous semblent essentiels. De même, le manque de bénévoles dans les associations implique que la ville soutienne davantage logistiquement les initiatives locales comme, par exemple, les jeudis de l’été. D’autres évènements existent aux beaux jours tels que le festival des Gais Lurons, les Fanfarfelues, le Don Jigi Fest et les Sportiviales mais les commerces du centre-ville souffrent du manque d’animations et de culture tout au long de l’année. Nous déplorons ainsi la disparition de la galerie d’art qui offrait la possibilité à toutes et tous d’avoir accès gratuitement à des expositions.
De nombreux artistes locaux cherchent aussi à pouvoir exposer leurs œuvres et parfois demeurent sans réponse de la Mairie. Pourtant, nous avons tant de murs dans nos espaces publics à animer et à faire vivre ! Pendant les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas créer plus de partenariats entre les associations locales et le conservatoire pour animer nos rues et notre marché de Noël ?
Les tiers-lieux sont une autre façon de faire vivre la culture au plus près des habitants, dans les quartiers. Plutôt que la construction frénétique de logements, préservons des espaces pour la culture. L’expérience d’urbanisme transitoire au monastère Saint Nicolas a démontré comment des artistes, artisans, associations culturelles et commerçants pouvaient travailler en synergie.
L’accès à la culture passe aussi par l’offre de services de mobilité et la proximité des lieux culturels. Par exemple, alors que d’autres lieux auraient été possibles proches du centre-ville, nous déplorons le choix de l’actuelle majorité d’avoir déplacé le cinéma en périphérie sans solution de transport en commun et de cheminements cyclables et piétons sécurisés.
Enfin, la culture est vectrice de lien social. La médiation culturelle est un formidable outil pour rapprocher les habitants de l’offre de qualité du conservatoire. Il serait possible d’aller plus loin en associant les habitants au choix des spectacles proposés au centre culturel, au développement d’actions dans les quartiers, en instaurant des résidences d’artiste dans les écoles… Pour cela, notre méthode consiste à mettre tous les acteurs de la culture autour de la table pour coconstruire un véritable projet culturel pour notre territoire.
Carine POUESSEL et Erwann ROUGIER
Conseillers municipaux – Ville de Vitré
