Réaction de Carine Pouessel et Erwann Rougier à la décision du tribunal administratif de Rennes concernant le recours de 24 riverains du quartier la Héraudière à Vitré.
Nous avons appris le rejet, par la justice, du projet de lotissement au lieu dit la Héraudière au sud-est de Vitré, attenant au lotissement des serres.
Nous avions dés 2021 rencontré le collectif d’habitants de ce quartier opposé au projet et avions mesuré son impact négatif sur le lotissement existant et ses riverains: la voirie et les cheminements piétons n’avaient pas été prévus au Plan Local d’Urbanisme pour permette un accès au futur lotissement.
Par ailleurs, cet eco-quartier, bénéficiant d’un cadre de vie verdoyant et apaisé, aurait été impacté par une augmentation des flux de voitures dangereux pour les familles.
En commission urbanisme mais aussi en conseil municipal, nous avions essayé, en vain, de faire entendre raison à la majorité.
Après la Roncinière et le projet MMO, cette nouvelle déconvenue démontre la nécessité d’avoir une vision globale et cohérente de l’urbanisme.
Il y a un besoin urgent de consulter les habitants avant de se lancer dans un projet impactant, et de prévoir sur le long terme les aménagements urbains sous tous ses aspects notamment l’accès à la nature, les mobilités, la sécurité et les services de proximité.