Le collectif « Vitré Co’? Pas sans nous! », initiateur de notre liste aux municipales en 2020, organisait vendredi dernier une rencontre avec des membres de la convention citoyenne pour le climat au centre culturel de Vitré.
Vendredi 25 septembre 2020, au centre culturel de Vitré, une centaine de participants ont pu échanger avec Gregory, Grégoire et Matthieu, membres tirés au sort pour intégrer la convention citoyenne pour le climat. Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.
Les membres de la convention ont pu longuement échanger avec la salle sur leurs parcours, leurs vécus respectifs mais aussi sur leurs propositions formulées auprès du gouvernement. Le développement des mobilités douces, l’alimentation ou encore la démocratie : Autant de sujets et d’enjeux discutés lors de cette soirée.
Une soirée qui pour notre collectif valide la nécessité absolue de concilier transition démocratique et transition écologique.
Cette soirée est à revivre en vidéo