Lorsque vous lirez ces lignes nous aurons peut être déjà changé de maire. En cas d’élection de Mme Le Callennec au parlement européen, cette dernière aura dû démissionner de ses fonctions de maire. L’occasion de rappeler les conséquences d’une tell posture politique, et de vous donner notre vision du rôle d’élu.e.
En responsabilité, les mots ont un poids. Cette candidature, en position éligible, balaye d’un revers de la main les engagements pris devant les vitréens, à savoir celui d’assurer l’intégralité de son mandat. Si Mme la Maire indiquait en 2020, avoir « Vitré au cœur », force est de constater que Vitré ne semble plus être la priorité, 4 ans seulement après le début de son mandat. A l’heure où un nombre croissant de citoyens perdent confiance en la politique, nous déplorons ce choix qui participe à fragiliser la parole des élus. D’autant plus qu’un an après les élections municipales, Mme Le Callennec était repartie en campagne comme tête de liste pour la région.
Cette candidature arrive, dans une période où les enjeux que traversent notre ville et Vitré communauté sont nombreux. Nous pensons notamment à certaines de nos écoles publiques en pleine incertitude pour leur avenir ,à la problématique d’accès aux soins ou à la rénovation de notre hôpital. Vitré communauté doit revoir sa politique d’urbanisme en lien avec la loi Climat et Résilience pour arriver en 2050 à O artificialisation nette des sols. L’impact sera très fort sur notre politique de développement économique et d’habitat, tout cela dans un contexte budgétaire plus tendu.
Nous défendons le non cumul des mandats. Les habitants et habitantes ont d’abord besoin d’avoir des élus sur le terrain, à leur écoute, avec du temps pour se former mais aussi de la disponibilité pour les services de la ville, concentrés sur les enjeux locaux. Comment impulser une vision politique sans vérifier sa faisabilité, au plus près de son territoire ? Depuis le début du mandat, nous constatons qu’un certain nombre d’habitants et d’acteurs locaux se tournent vers nous car ils sont sans réponse ou bien ont le sentiment de ne pas être entendus ou considérés.
Nous défendons également l’idée d’une gouvernance plus transparente et humble. Certaines décisions dans ce mandat sont prises par une petite poignée d’adjoints sans d’ailleurs que le reste de l’équipe ne soit informée. Nous avons conscience que toutes les prises de décision ne peuvent se faire en co-construction mais nous pouvons consulter davantage les habitants sur des projets qui impactent leur vie quotidienne. Le recours quasi-systématique aux cabinets d’études privées coûte cher à la vie alors qu’au sein de nos services et du tissus associatif nous avons des ressources.
Notre cap d’élu doit être avant tout l’intéret général et non nos ambitions personnelles.
Il est temps de moderniser la manière de faire la politique c’est le projet que nous portons. Il ne pourra se concrétiser sans vous !
Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL