You are currently viewing [Communiqué] Réaction  – Familles menacées d’expulsion à Vitré

[Communiqué] Réaction – Familles menacées d’expulsion à Vitré

• Temps de lecture :4 min de lecture

Le 3 juin 2021 à Vitré,

Communiqué de presse

Ils ont fuit leurs pays pour protéger leur vie et leur liberté. Parce qu’ils sont issus des  Yesedis, une minorité religieuse connue pour être persécutée par l’Etat islamique en  Irak ou parce qu’il sont des opposants politiques en Algérie ou en Russie, ils ont pris  le chemin de la France et de Vitré. Non par choix mais pour fuir l’oppression. Cette  situation dramatique doit nous questionner sur les réponses que nous pouvons  apporter collectivement, en tant que citoyens mais aussi en tant que collectivités  sans quoi ce genre de situation risque, malheureusement de se répéter.

Ces familles sont intégrées dans la vie de la ville, les enfants sont scolarisés, les  parents investis dans le monde associatif. Ils ont même entamé des démarches pour  apprendre le Français et ils ont recherché activement un travail. Alors qu’on leur demande de s’intégrer, notamment par le travail, on leur refuse ce droit en raison de  leur statut.

Depuis des années, ils ont fait corps avec notre ville, Vitré. Et pourtant, ces familles  sont invitées, par lettre recommandée, à quitter le territoire. Conséquence d’une  politique migratoire trop rigide et contradictoire qui provoque plus de précarité que de stabilité. Une politique qui détricote l’espoir d’un répit. Une politique qui s’appuie sur  une « liste » de pays dit « sûrs », éloignée de la réalité et surtout construite, disons le, pour ne pas froisser des intérêts géopolitiques.

Depuis des jours, les lycéens, le personnel du lycée Bertrand d’Argentré et le monde  associatif se mobilisent pour éviter que ces familles ne se retrouvent à la rue. Sans  eux, ces familles dormiraient dehors. Vitré est une ville généreuse, profondément accueillante et diverse avec près de 52 nationalités représentées! Notre situation  économique, notre diversité et nos valeurs nous permettent aisément d’accueillir  dans des bonnes conditions ces 3 familles. Nous demandons à la Préfecture  d’entendre raison : Pourquoi s’entêter à ne pas accueillir lorsque cela est possible et  justifié ?

Les citoyens ne peuvent pas, seuls, organiser la solidarité : la collectivité doit se  mobiliser si elle ne souhaite pas voir, à l’avenir, des personnes dormir sur le trottoir.  En tant qu’élus locaux, ne nous cachons pas derrière l’argument de « l’impuissance » pour mieux justifier notre résignation. Nous pouvons agir et nous avons fait des  propositions dans ce sens !

Nous demandons à ce que la collectivité mette tout en œuvre pour que ces familles  aient une vie décente et en premier lieu un logement. Pour ce faire, il est essentiel  qu’une liste des logements vacants soit établie afin de répondre à des situations  d’urgence.

Pour le moment, le sous-préfet n’a pas donné suite aux demandes émises par Mme  Le Maire concernant une autorisation provisoire leur permettant de travailler et un  recours à la procédure d’expulsion. Un dernier rendez-vous est proposé aux familles

devant le secrétaire général de la préfecture. Nous demandons à ce que Mme le  Maire ou un adjoint puisse assister à ces entrevues afin de manifester le soutien de  la ville de Vitré auprès de ces familles.

Par ailleurs, bien qu’une aide alimentaire d’urgence soit parfois délivrée par le  département, il nous semble essentiel qu’une coordination puisse s’organiser entre  d’une part la mairie et la communauté de commune et d’autre part le département et  les associations qui organisent la solidarité du quotidien.

Sous la précédente mandature de Pierre MEHAIGNERIE, un groupe de travail dédié  à l’accueil des demandeurs d’asile existait. Celui-ci était composé d’élus et  d’associations. Ce groupe n’a pas été reconduit de manière volontaire par cette  nouvelle majorité. Nous demandons que ce groupe de travail soit réactivé au plus  vite.

Si nous aimons Vitré, c’est aussi parce qu’elle est généreuse. Mais la solidarité, ça s’organise !

Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL,

Conseillers municipaux à Vitré