You are currently viewing Notre santé à Vitré ? Une priorité ! – Tribune – Juillet 2021

Notre santé à Vitré ? Une priorité ! – Tribune – Juillet 2021

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Fermeture nocturne des urgences de Vitré, difficulté à trouver un médecin traitant, les vitréens ont vu leur accessibilité aux soins fragilisée ces derniers temps.

Voilà maintenant plus d’un an que l’équipe municipale et communautaire est en place. Bien que la majorité se soit engagée à la création d’une maison pluridisciplinaire et à la création d’un « Contrat Local de Santé », nous souhaitons rappeler l’urgence d’agir et de construire une politique globale pour notre santé. Rappelons qu’un contrat local de santé est un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Il permet une stratégie et des objectifs en commun, un programme d’action pluriannuelle co-construit à partir des besoins locaux. En bref, il permet de mobiliser et de fédérer. Il permet de mettre tout le monde autours de la table pour agir et ainsi permettre de mieux prévenir et mieux soigner !

Avec près de 71.6 médecins généralistes libéraux pour 100 000 habitants, nous avons moins de médecins qu’en France (89.8 médecins). Nos indicateurs de santé sont plutôt bons à l’échelle de Vitré Communauté mais la tendance est plutôt à la hausse concernant les maladies chroniques. D’après les derniers indices des nouvelles admissions en « Affection Longue Durée », nous sommes, par exemple, à un niveau significativement supérieur avec un indice à 110 concernant les maladies cardio-vasculaires, contre 100 en France métropolitaine et 105 en Bretagne.

Notre santé est conditionnée à 60% par notre environnement. Si nous ajoutons à cela une difficulté en cours et à venir des habitants à trouver un médecin, la santé doit devenir notre priorité. Mieux attirer les médecins, mieux coordonner les paramédicaux et agir en construisant des véritables politiques de prévention pour notre santé psychique et physique, voilà nos convictions.

Nous ne pouvons qu’encourager les élus dans son ensemble à s’emparer du sujet rapidement et notamment les élus communautaires directement concernés. La mise en place d’un contrat local de santé prend du temps et la pénurie médicale va s’inscrire dans la durée. Si nous ne voulons pas subir la situation, nous devons agir et vite. Vendons notre territoire  auprès des internes ! Facilitons l’installation ! Accélérons la mise en place d’un contrat local de santé !

Retenons la leçon de la fermeture nocturne des urgences de Vitré. Anticipons et agissons !

 

Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL

contact@vitre-solidaire-ecologique.fr