You are currently viewing [Communiqué] – ZAC de la Roncinière – « Cette condamnation, qui représente près d’1/3 de notre budget d’investissement, aura de très lourdes conséquences »

[Communiqué] – ZAC de la Roncinière – « Cette condamnation, qui représente près d’1/3 de notre budget d’investissement, aura de très lourdes conséquences »

  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’annonce de la condamnation de la ville à verser 4 millions d’euros aux propriétaires expropriés, est un couperet lourd de conséquences pour les vitréens. D’autant que celle-ci vient s’ajouter au 1,2 millions d’euros déjà versés en 2021. Toutes les leçons doivent donc en être tirées et les responsabilités clarifiées sur ce sujet, sur lequel nous nous étions déjà exprimés. (https://vitre-solidaire-ecologique.fr/zac-de-la-ronciniere-vitre-a-telle-eu-les-yeux-plus-gros-que-le-ventre/)

Les victimes sont d’abord les vitréens. Cette condamnation, qui représente près d’1/3 de notre budget d’investissement, aura de très lourdes conséquences sur la capacité de notre ville à investir dans les prochaines années. Dès le 1er jour du mandat, nous avons insisté pour que la majorité priorise ses investissements vers des choix stratégiques pour notre ville : la rénovation énergétique des bâtiments, création d’une crèche municipale, d’une école au nord, création d’un complexe sportif .. etc. Ces investissements n’auront pas lieu d’ici la fin du mandat par manque de choix politiques.

Les autres victimes co-latérales sont évidemment les habitants du quartier de la Roncinière. Ce dernier est resté en travaux depuis des années et ses habitants se sentent isolés du reste de la ville et éloignés des lieux de vie.

Mme Le Callennec a réagi en indiquant que l’équipe municipale actuelle « n’y est pour rien ». Le projet de cette ZAC ayant débuté dès 2007, deux équipes municipales successives ont porté ce dossier. Nous tenons donc à rappeler que sur les 10 élus qui siègent dans le bureau municipal actuel, 7 ont été membres d’une et parfois des deux équipes municipales précédentes, dont Mme Le Callennec, conseillère municipale de 2008 à 2012. Ce dédouanement politique n’est pas la posture adaptée, humble et responsable que les vitréens attendent de leur maire.

Comme nous l’avions déjà indiqué en 2021, cette condamnation nous oblige à repenser notre politique foncière au risque que la facture s’alourdisse. Le développement économique de Vitré et sa politique de l’habitat se sont reposés sur une politique d’acquisition foncière des terres agricoles, parfois agressive car basée sur une politique tarifaire au m2 au rabais et des expropriations.  L’acquisition de ces terres agricole s’est parfois déroulée à marche forcée sans pour autant avoir défini au préalable l’activité qui allait s’y installer. C’est le cas de cette zone de la Roncinière, créée initialement pour y accueillir de l’activité économique alors que les zones environnantes le permettaient déjà.

La méthode n’est pas uniquement au cause : Entre 2011 et 2020, l’équivalent de la surface de 624 terrains de foot (454 ha) a été artificialisé à Vitré communauté dont 104 (76,3 ha) rien que sur Vitré. Cette politique, soutenue par Mme Le Callennec, n’est plus viable aujourd’hui alors que la loi nous impose à terme une zéro artificialisation nette. Le développement économique et notre politique d’habitat devraient en premier lieu, se baser sur une mesure fiable et précise des terrains déjà viabilités, des friches et des bâtiments vacants. Ce diagnostic n’est pas encore réalisé sur Vitré communauté et le projet de 44, 5 hectares d’extension de la zone de la Gaultière ou bien la création d’un immense parking dans la ZAC de la Grande Haie à Vitré n’est pas sans nous préoccuper.

L’heure n’est plus au petit pas mais aux virages stratégiques pour notre ville. L’heure n’est plus à des projets démesurés mais à une politique foncière qui réponde à la fois aux besoins des habitants et aux enjeux climatiques et environnementaux qui sont désormais intrinsèquement liés. Nous invitons la majorité à arrêter les frais en acceptant cette décision et en se tournant vers l’avenir.

Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL  https://vitre-solidaire-ecologique.fr