Retrouvez-ci dessous l’intervention de notre groupe au conseil municipal du avril par la voix de Erwann ROUGIER
Nous voulions nous exprimer ce soir sur un sujet qui est un sujet plutôt d’ambiance du moment ces dernières semaines. Le climat social et politique, au niveau national, n’a pas été très propice à renouer un lien de confiance entre les élus et les citoyens, y compris avec les élus locaux.
Et, si comme moi vous avez regardé la télévision, écouté la radio, lu la presse, vous avez forcément eu un coup de blues concernant la place des élus et l’image que l’on donnait de la politique.
Cette inquiétude que les vitréens, je pense, ont partagée, confirme qu’en plus de la crise sociale nous vivons une crise démocratique.
Les Français, les citoyens, une part de plus en plus important de nos citoyens, n’ont plus confiance en leurs élus, les élus nationaux, d’une part, mais aussi les élus locaux (…). Le fossé se creuse et rétablir un climat de confiance avec et entre les habitants devrait pourtant être et devenir une priorité si nous souhaitons protéger notre démocratie, y compris notre démocratie locale, de celles et ceux qui se nourrissent de cette défiance.
Nous, notre conviction, nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, nous, élus du conseil municipal de Vitré, nous détenons une partie des réponses possibles à cette crise démocratique en réinventant notre manière de décider et d’agir localement. L’échelon le plus proche des citoyens c’est leur ville.
Si nous, élus locaux, ne tendons pas la main aux citoyens, qui le fera ? Des communes ont déjà franchi le pas un peu partout en France. C’est le cas, notamment, à Poitiers où des habitants tirés au sort, en lien avec les services de la ville et les élus, sont en ce moment même en train de réfléchir à des actions concrètes contre les incivilités dans leur ville.
C’est le cas aussi à Auray, ville de 14 000 habitants, qui associe les habitants à la politique culturelle de leur ville ; dans cette ville, un comité de pilotage composé d’élus, de techniciens, d’habitants, organise le recueil des envies des habitants, par des questionnaires, par la possibilité de rejoindre des artistes sur scène ou dans la rue, en intégrant des habitants tirés au sort à la programmation des spectacles. Auray fait confiance en ses habitants.
Que ce soit pour des sujets de la vie quotidienne ou pour l’urbanisme, nous pouvons, nous devons faire confiance aux habitants.
Quelques exemples concrets sur Vitré que nous pouvons proposer :
– Dans quelques mois, auront lieu les festivités de fin d’année, la période des fêtes est, nous le savons, une période extrêmement importante pour nos commerçants, notamment dans notre centre ville ; les différentes activités et festivités organisées par la ville impactent donc la réussite de cette période.
Afin de favoriser la créativité, les liens entre les habitants et les commerçants, nous proposons que, dès 2023 ou 2024, la ville puisse créer un comité composé d’élus de la commission Commerce, de commerçants et d’habitants volontaires pour construire le programme de cette période;
– Autre exemple, la création d’un budget participatif. Nous le proposons régulièrement mais cette idée consisterait à dégager 5% de notre budget d’investissement pour financer des projets qui pourraient être imaginés par la jeunesse de notre ville, notamment. Nous en sommes loin, aujourd’hui (…) ;
– Autre sujet, le conseil municipal des enfants : c’est une instance comme une autre qui a le mérite d’exister mais qui doit trouver un rôle réel et qui mériterait d’être mieux intégrée à nos travaux, en commissions.
Les enfants ont leur mot à dire et ils ont parfois une créativité que nous bridons lorsque nous sommes adultes ;
– Nous proposons également une modification du fonctionnement du Conseil de développement de Vitré Communauté. Cette instance fonctionne en parallèle et non en lien avec le conseil municipal ou communautaire. Il réalise un travail de qualité mais combien d’élus ici savent, aujourd’hui, quels sont les membres de ce conseil de développement ? Quels sont les travaux engagés par ce conseil ? La plupart des élus ne le savent pas ou le connaissent trop peu. Les élus n’étant pas associés à ces processus, ils n’arrivent pas ou ne veulent pas se saisir des propositions et arbitrages citoyens, ce qui a pour conséquence directe de créer de la frustration et donc, in fine, de l’éloignement par rapport à nos instances.
Nous proposons de l’ouvrir pour 1/3 à des habitants tirés au sort, pour 1/3 des habitants volontaires, comme c’est déjà le cas, et enfin 1/3 à des élus. Une telle instance aurait permis une plus grande participation à l’élaboration du plan de mobilité de Vitré Communauté, par exemple.
Redonner confiance en la politique c’est aussi avoir un fonctionnement plus transparent des collectivités. Nous vous recommandons de regarder les recommandations de l’association Anticor qui nous semblent pertinentes (…) comme les frais d’avocat engagés par la collectivité ou encore les jugements rendus qui pourraient être rendu publics.
Voilà juste quelques propositions pour dire que la période n’est pas forcément propice à nous donner de l’optimisme mais que les solutions sont locales ; nous, élus locaux, nous pouvons agir, nous pouvons faire pratiquer d’une autre manière la démocratie, les projets locaux et nous proposerons toujours que les élus locaux soient davantage ouverts sur les habitants et que les habitants puissent davantage intégrer nos instances, en complément de celles-ci qui sont extrêmement réglementées. »
Erwann ROUGIER