You are currently viewing Tribune : « Vers un urbanisme plus reponsable à Vitré? »

Tribune : « Vers un urbanisme plus reponsable à Vitré? »

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Retrouvez ci-dessous notre tribune pour le « Vitré Journal » de Mars 2023

Entre 2011 et 2020, l’équivalent de la surface de 624 terrains de foot (454 ha) a été artificialisé à Vitré communauté dont 104 (76,3 ha) rien que sur Vitré. Ces surfaces bâties ont augmenté beaucoup plus vite que la population  et fait de notre territoire  l’un des plus artificialisé de la région, en particulier en raison du modèle de développement de ces dernières années basé sur l’industrie et le la création de zones pavillonnaires, avec des conséquences directes sur la perte de terres agricoles, la diminution de la ressource en eau potable et la hausse des émissions de carbone liées aux transports. 

Pourtant, nos sols remplissent de multiples fonctions qui nous sont vitales : préserver une agriculture de proximité, améliorer la gestion du cycle de l’eau, maintenir des puits naturels de carbone ou encore préserver la biodiversité sur notre territoire.

Un pas en avant a été fait avec la loi dite « Climat et résilience. » Dans celle-ci, il est imposé aux collectivités de diminuer par deux la consommation des terres entre 2021 et 2031 par rapport à la consommation réalisée entre 2011 et 2020. Si cette loi demeure parfois complexe dans son application, s’y opposer sur son principe, la ralentir sur son intégration dans les documents d’urbanisme comme le fait notre maire, c’est mettre de côté l’urgence climatique et s’accrocher à un modèle de développement obsolète.

Ainsi, construire plus de 500 places de parking et un nouveau cinéma bd de Laval et étendre les zones commerciales en périphérie vont à l’encontre d’un accès de proximité aux services, de la promotion d’une mobilité favorable à la santé et d’un espace urbain dense plus inclusif. Ce sont également autant d’hectares en moins que nous aurions pu consacrer à préserver l’agriculture pour nos cantines ou à la construction d’une école publique au nord de la ville.

Des initiatives comme la densification de quelques zones résidentielles (Via le dispositif BIMBY) sont encourageantes mais l’accroissement démographique, le vieillissement de la population et la hausse du nombre de familles monoparentales nous obligent à revoir notre politique de l’habitat. Par exemple, en reconquérant les friches, en rénovant les bâtiments vacants, en favorisant l’habitat collectif et  intergénérationnel, tout en préservant la nature en ville, et en réservant des espaces à l’agriculture urbaine pour favoriser la résilience alimentaire.

Enfin, pour parvenir à l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050, nous devons favoriser la densification, répondre aux difficultés de l’extension urbaine en proposant des solutions de mobilités adaptées afin de faciliter l’accès aux services et permettre des liaisons vers les bassins d’emploi. C’est ce modèle d’une ville à taille humaine, attractive et adaptée aux changements climatiques que nous souhaitons porter.

Erwann ROUGIER ET Carine POUËSSEL

http://www.vitre-solidaire-ecologique.fr

elus@vitre-solidaire-ecologique.fr