You are currently viewing Quel avenir pour le cinéma ?

Quel avenir pour le cinéma ?

  • Temps de lecture :6 min de lecture

Intervention de Carine POUËSSEL lors du Conseil Municipal du 21 novembre 2022 :

« Nous relayerons ce soir une interrogation des habitants. A l’heure où l’avenir du cinéma est mis en péril, nous aimerions avoir la position de la majorité sur cette question.

Nous avions déjà alerté sur la viabilité du projet sur le long terme, le taux de fréquentation des cinémas étant en chute lié notamment à la période d’après covid et au changement
d’habitude allié à l’offre croissante des plateformes . Nous vous avions demandé en conseil municipal mais aussi au sein des commissions à pouvoir réfléchir à l’avenir du cinéma aurore
et à préparer des solutions de mobilité à minima pour que les habitants puissent avoir un accès au cinéma facilité. Nous souhaitions qu’un groupe composé de bénévoles de l’Aurore, des membres de l’association, de la société privé impliquée, d’habitants, d’associations partenaires et d’élus puisse voir le jour afin de préparer cette transition.

Ce projet de complexe étant validé (et l’ayant appris par la presse), nous avions mentionné notre désaccord mais nous étions prêts à rester constructif et travailler sur un projet culturel alternatif dans le lieu actuel du cinéma aurore. Il a par exemple la possibilité d’en faire un tiers lieu nous savons également que les associations vitréennes nombreuses n’ont pas de maison des associations et sont souvent en manque de salles. Ce qui est regrettable pour une ville de 18 000 hab avec un réseau associatif aussi riche.

En commission culture il nous été répondu que ce sera vu en commission urbanisme et en commission urbanisme que ce sera vu en commission culture. Nous maintenons la position qui est la nôtre depuis le début ce projet de complexe cinéma est hors-sol. L’abattage des 5 chênes sur son terrain est d’ailleurs un mauvais augure. J’en profite pour réitérer ma demande de 2 documents : document cessation de foncier + permis de construire du futur complexe afin de pouvoir étudier les données environnementales et urbanistiques. En effet M. Leonardi m’avait certifié que les haies bocagères et arbres devaient être préservés pour le dit projet.

Je rappelle (règlement intérieur) que j’ai formulé ma demande il y a bientôt 3 semaines. Nous sommes convaincus que le cinéma Aurore pilier culturel de notre ville peut perdurer grâce à ses nombreux atouts. Une équipe de bénévoles chevronnée , une association disponible et à l’écoute des associations locales et soucieuse de promouvoir le cinéma français, relayant des initiatives locales culturelles très variées telles que le festival du film persan avec l’association Vitré, Images d’Iran, Culture Persanes » associée à Garromédia, la nuit du cinéma organisé par l’association la jeunesse Vitréenne, l’université du temps libre (+ de 300 adhérents), école au cinéma…

L’Aurore a su trouver l’équilibre entre grosses productions et cinéma d’auteur. Le programme est d’une grande qualité et variété.

La proximité du cinéma avec ses habitants, ses associations et ses écoles est précieuse.

Nous défendons l’idée que la culture est populaire et source de lien social. Or n’oublions pas que ces grands complexes avec leurs guichets automatiques pourraient réduire la culture en un bien de consommation.

140 bénévoles sont impliqués dans cette association, c’est donc aussi la fin d’une aventure humaine. Car se rendre au cinéma Aurore c’est apprécier sa convivialité. La construction de ce nouveau complexe, même s’il respectera les nouvelles normes environnementales c’est 170 places de parking, la construction d’un nouveau bâtiment et d’énergie. Indéniablement c’est une nouvelle bétonnisation de terre et donc une augmentation des GES. (et avec 5 chênes centenaires en moins!) Et nous savons à Vitré que nous avons beaucoup (trop) consommé de terres. Il ne s’agit pas d’interdire toute nouvelle construction mais de réfléchir, mesure AVANT son impact et de tout faire pour éviter toute nouvelle artificialisation.

Nous sommes conscients que le cinéma est également une activité économique avec un chiffre d’affaires qui doit lui permettre de perdurer. L’argument qui consiste à dire  « On a regardé autour de nous et on s’est aperçus que nous étions la seule ville d’Ille-et-Vilaine à ne

pas avoir son multiplexe Il fallait passer la vitesse supérieure , laisse perplexe quand on sait la fragilité de certains complexes . Nous savons pertinemment que la conjoncture économique actuelle remet en question ce projet. Et si Vitré était justement précurseur dans ce domaine, en soutenant son cinéma associatif comme d’autres communes du territoire ont su le faire . Les collectivités locales, la ville mais aussi le département peuvent y contribuer. Nous croyons qu’avec des atouts considérables comme notre Centre Culturel et son conservatoire, notre médiathèque, la Maison des Cultures du Monde , le Don JiGi Fest… Il y a des liens à renforcer entre le cinéma par exemple et le théâtre, les musiques actuelles. Nous reconnaissons que la ville de Vitré soutient déjà ces acteurs mais ce que nous demandons c’est qu’un projet culturel alternatif accompagne la fin du cinéma associatif Aurore. Afin que cette fin devienne le début d’une nouvelle histoire à défaut d’un HAPPY END.  «