You are currently viewing Fêtes de fin d’année : Vitré a les moyens d’être plus ambitieuse !

Fêtes de fin d’année : Vitré a les moyens d’être plus ambitieuse !

  • Temps de lecture :4 min de lecture

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la période des fêtes n’est pas terminée. L’occasion de faire un 1er bilan et des propositions. Nous sommes convaincus qu’une politique culturelle et évènementielle plus ambitieuse constituerait un facteur d’attractivité et de rayonnement pour Vitré, notamment pour notre cœur de ville.

Emerveiller les yeux des plus grands comme des plus petits, flâner entre amis ou en famille, s’imprégner de notre culture et nos savoirs-faire locaux ; La période des fêtes est une réelle opportunité pour mettre en valeur notre centre ville qui doit pouvoir montrer une offre qualitative et alternative de celle des centres commerciaux.

Malgré les illuminations, un marché de Noël sur deux week-ends, un grand sapin ou encore une enquête mystère pour les enfants, le bilan semble mitigé sur le plan qualitatif. Nous pouvons revoir l’accessibilité du marché, proposer des produits locaux et variés au sein d’un marché plus conséquent.

Notre ville regorge de talents et d’énergies, notamment, impulsés par notre riche tissu associatif. D’ailleurs, notre ville est rythmée, notamment en période estivale ou pré-estivale par de nombreux évènements  bien identifiés par les vitréens: jeudis de l’été, festival des Fanfarfelues,  Festival Parlez moi d’humour, Don jigi Fest …etc.

 S’il est essentiel de soutenir les initiatives des associations, nous pensons que rien ne peut se substituer à une politique évènementielle forte de notre ville. Vitré pourrait être bien plus ambitieuse, notamment en période hivernale.

Notre ville l’a déjà été par le passé. L’ancienne majorité avait alors organisé un spectacle son et  lumière sur le château en décembre 2018 et 2019. L’affluence avait été considérable (50 000 personnes) et l’économie du cœur de ville boostée. 150 000 euros était consacrés à cet évènement. La ville avait fait ce pari, gagnant, d’investir. Depuis, la nouvelle majorité a créé le concept « Joyeux Vitré » mais le budget des fêtes, lui, a été resserré et non priorisé. Ce qui prive notre ville d’une ambition réelle.

Alors que les grandes villes investissent fortement dans les évènements de fin d’année, l’heure est désormais venue d’imaginer et de déployer des évènements ingénieux pour que les villes moyennes tirent leur épingle du jeu. Des communes de Vitré Communauté comme Val D’Izé ont su faire preuve de créativité, bravo à eux !

Nous demandons à la majorité de revoir le budget des festivités de fin d’année à la hausse l’an prochain tout en associant les habitants, les artisans, le milieu culturel et les commerçants à la co-construction du programme des fêtes de fin d’année au sein d’une commission extra-municipale. 

Nous vous souhaitons une très belle et chaleureuse année 2024 !

Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL

www.vitre-solidaire-ecologique.fr / elus@vitre-solidaire-ecologique.fr