You are currently viewing Lettre ouverte à Mme Jeanne Féret et M. Paul Lapause, conseillers départementaux

Lettre ouverte à Mme Jeanne Féret et M. Paul Lapause, conseillers départementaux

  • Temps de lecture :7 min de lecture

Lettre ouverte à Mme Jeanne Féret et M. Paul Lapause,

Co-présidents du groupe d’opposition de l’union de la droite et du centre au département d’Ille-et-Vilaine.

Le 6 octobre 2024,

En tant que conseillers municipaux de Vitré et candidats aux élections départementales de 2021, nous souhaitons réagir à vos propos tenus dans votre tribune dédiée au groupe d’opposition de L’union de la Droite du Centre.

Dans cette dernière, vous regrettez l’abandon du projet de contournement de Vitré dans le projet de mandature de cette majorité départementale élargie. Selon vos propos, ce projet de contournement aurait répondu à une problématique de « fracture territoriale ».

Alors même que notre département d’Ille-et-Vilaine, comme l’ensemble de notre pays, traverse une crise sociale majeure dans un contexte budgétaire tendu, nous nous inquiétions de votre obstination sur ce dossier. Par ce courrier, nous vous invitons à réévaluer votre vision politique au nom de la gravité des enjeux sociaux, environnementaux et budgétaires auxquels nous devons faire face.

Nous avons, en effet, des divergences profondes sur l’aménagement de notre territoire. Construire les mobilités de demain dans nos territoires ruraux est un enjeu majeur et complexe. Nous devons répondre aux besoins de mobilité des habitants tout en respectant des impératifs environnementaux et climatiques.

La construction de ces grands contournements routiers aurait été, à l’évidence, une réponse politique qui n’aurait pas répondu à cette double exigence. Si vous dénoncez une approche « partisane et dogmatique » de la politique actuelle du Département, nous y voyons, au contraire, une prise de conscience nécessaire et encourageante.

M. Lapause, vous êtes à Vitré et à Vitré communauté au responsabilité. Nous souhaitons également vous rappeler vos responsabilités en tant qu’élus locaux.

Alors-même que vous faites des contournements un étendard de vos ambitions au département en terme de mobilité, comment expliquez-vous alors votre choix, à Vitré, d’autoriser le développement des zones commerciales et l’implantation de nouvelles activités dans la zone de la Baratière, précisément là où vous regrettiez des congestions routières ?

Comment expliquez-vous alors votre choix de déplacer le cinéma en périphérie de notre ville, obligeant alors les habitants d’y aller en voiture ? Comment alors, soutenir la labellisation de la vallée de Vilaine en espace naturel sensible à Vitré et, dans le même temps, soutenir un projet routier qui impacterait directement cette vallée ?

Comment soutenir les agriculteurs et continuer de défendre dans le même temps des projets de contournements routiers sur des terres agricoles ? Enfin, comment expliquer que Vitré Communauté n’ait pas fait le choix d’un plan mobilité plus ambitieux ?

L’efficacité des politiques de mobilité est conditionnée à des politiques cohérentes en termes d’urbanisme et d’aménagement du territoire. C’est ce que nous défendons.

 Nous devons, en tant qu’élus, permettre aux habitants d’avoir un accès facilité aux commerces et aux services au plus près des quartiers, favoriser les liens entre pôles économiques, habitats, écoles, santé et structures sportives et culturelles, permettre un accès pour toutes et tous à un transport public de qualité, permettant, lorsque c’est possible, aux communes limitrophes de laisser la voiture au garage pour faire baisser leur facture d’essence et améliorer leur qualité de vie.

N’oublions pas qu’aujourd’hui, nombre de personnes isolées, âgées, jeunes et familles monoparentales ont besoin de solutions du quotidien autres que leur voiture individuelle. S’enfermer, s’obstiner dans des solutions de contournement est alors une erreur.

Nous vous invitons également à écouter les propositions des participants tirés au sort qui, lors d’un comité citoyen, ont pu formuler des propositions et des points de vue moins vindicatifs que vos propos.

Par ailleurs, et comme annoncé par M. Chenut, la situation budgétaire du département et comme d’ailleurs l’ensemble des départements est inédite et grave. La baisse des recettes liée à la conjoncture nationale associée à une augmentation des dépenses obligatoires, en lien avec la crise sociale que nous vivons oblige donc les départements à faire des choix dans leur investissement.

Pourtant la crise sociale se confirme. Alors même que le nombre de bénéficiaires du RSA augmente, alors même que les établissements médicaux-sociaux, notamment nos EHPAD, sont en grave difficulté budgétaire, alors-même que les dépenses pour la protection de l’enfance augmentent, le département doit-il prioriser la création de nouvelles infrastructures routières couteuses (entre 35 et 40 millions d’euros pour le contournement de Vitré) ?

Nous ne le pensons pas.

L’urgence, pour nos territoires, est sociale et climatique. L’urgence, dans ce contexte budgétaire, c’est d’assurer le financement de nos politiques de solidarité et de nos services publics dans nos territoires.

À la fin de l’année 2024, il devrait manquer 80 millions d’euros de recettes à notre département. Il sera donc intéressant que voir quelles seront les priorités budgétaires du nouveau gouvernement, vis-à-vis des départements, alors composé de membres issus de votre formation politique.

Après avoir supprimé, petit à petit, nos recettes fiscales, nos collectivités et nos départements auront-ils enfin des moyens alloués par l’État pour assumer leurs compétences ? L’État fera-t-il le choix de nos services publics ? Permettez-nous d’en douter compte tenu de la politique d’austérité irresponsable annoncée par ce gouvernement issue de la droite et du centre.

Notre vision est donc ancrée dans les réalités sociales, climatiques et économiques de notre territoire aujourd’hui. Le rayonnement d’un territoire émane de la qualité de vie qu’il a à offrir à ses habitants. Sans vision globale, en s’enfermant dans des idées du passé, nous risquons au contraire d’accroître les inégalités.

Les crise que nous traversons, notamment démocratique, sociale et climatique, nous incitent à être ambitieux et cohérent pour nos territoires. Faire ressurgir les débat du  passé avec des propos déconnectés de la réalité sociale et budgétaire actuelle ne nous semble pas alors souhaitable. 

Selon-nous, la meilleure réponse politique pour réduire la « facture territoriale », ce sont des services publics présents sur tous les territoires du département, des politiques fortes en faveur des solidarités et de l’inclusion de tous les habitants et des politiques concrètes pour adapter nos territoires urbains comme ruraux  au réchauffement climatique.

 Erwann ROUGIER

Conseiller municipal à Vitré / Conseiller communautaire à Vitré Communauté

Carine POUËSSEL

Conseillère municipale à Vitré