You are currently viewing [Tribune] Sauver notre coeur de ville, une urgence pour demain

[Tribune] Sauver notre coeur de ville, une urgence pour demain

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Sauver notre cœur de ville, une urgence pour demain

Depuis plusieurs années, notre ville, comme beaucoup d’autres en France, fait face à un phénomène préoccupant : le développement rapide de la périphérie, au détriment du centre-ville.

L’agrandissement de l’Hyper U, l’arrivée de chaînes comme Burger King, le déplacement du cinéma en périphérie, l’arrivée de restaurants ou encore le déplacement de certaines activités médicales en périphérie, illustrent cette tendance, accentuant la fragilité du cœur de ville. À cela s’ajoute la complexification des déplacements : l’expansion de la périphérie encourage l’usage de la voiture, congestionne les routes et éloigne encore davantage les habitants du centre. Alors même que des actions sont entreprises pour tenter de dynamiser ce dernier (Actions cœur de ville, Nurserie commerciale, etc.), ces projets périphériques annulent ces efforts, rendant inefficace cette politique.

Nos petits commerces sont les premiers touchés par cette fuite vers les zones périphériques, où tout est centralisé : grandes surfaces, loisirs, restaurations rapides. À chaque nouveau projet excentré, c’est un morceau de l’économie du centre qui se retrouve fragilisé. Il est encore temps de renverser la tendance, à condition de prendre des décisions ambitieuses et cohérentes.

C’est dans le centre-ville que doivent se créer, demain, des opportunités et que la vie économique, sociale et culturelle doit être réaffirmée. Si nous voulons revitaliser notre centre-ville, il est indispensable de réorienter notre politique d’urbanisme. Cela passe par des choix clairs et déterminés pour arrêter l’expansion continue de notre périphérie et redonner au cœur de ville son attractivité.

Le centre-ville doit être un lieu où l’on vit, travaille, échange et se divertit, non plus seulement une zone de passage. Il nous faut investir davantage dans l’événementiel pour faire rayonner nos rues médiévales, notamment et surtout pendant la saison hivernale. Des manifestations culturelles régulières, des événements thématiques et un marché de Noël plus conséquent peuvent insuffler une dynamique au centre.

Il est également essentiel d’intégrer de nouvelles activités sociales et culturelles dans le tissu urbain du centre. L’installation de lieux d’exposition pour les artistes, la création de nouveaux espaces verts, ou encore des lieux supplémentaires dédiés aux associations locales, serait une réponse forte aux attentes des habitants et permettrait de redonner vie à nos rues.

Il est également nécessaire de mieux intégrer les commerçants de proximité et les habitants dans cette politique dans des instances dédiées, thématiques et participatives. Les artisans, restaurateurs et autres commerçants sont les véritables poumons économiques de notre ville. La revitalisation passera par eux.

C’est une question de volonté politique. Ensemble, nous pouvons redonner à notre centre-ville la place qu’il mérite.

Erwann ROUGIER et Carine POUËSSEL