You are currently viewing Methanisation dans le pays de Vitré : « Elle doit rester une activité secondaire pour notre agriculture »

Methanisation dans le pays de Vitré : « Elle doit rester une activité secondaire pour notre agriculture »

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Sollicité par le journal « Ouest-france », nous avons exprimé en quelques lignes notre vision sur la méthanisation dans le pays de Vitré. Voici notre texte :

La méthanisation peut être une opportunité pour contribuer au mix énergétique mais la filière doit être impérativement encadrée et surtout, adossée à un modèle agricole plus vertueux.  De nombreux agriculteurs ont de faibles revenus et regrettent une perte de sens dans l’exercice de leur métier. La méthanisation doit rester une activité secondaire !  L’agriculteur doit avant tout tirer ses revenus de ses autres productions payées au juste prix. La vocation nourricière de nos terres doit être préservée en évitant que les cultures de maïs ne soient progressivement destinées à la production d’énergie. L’Etat n’appréhende pas encore ces risques. Ces précautions prises, la méthanisation doit alors s’inscrire dans un projet de territoire. Encore faudrait-il que la législation permettent aux élus locaux, ou à minima régionaux, de piloter le développement de la filière et aux agriculteurs d’être formés aux risques.

Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL