Avec une baisse de 30% de fréquentation au niveau national, nos cinémas connaissent une crise qui semble s’inscrire dans la durée depuis le 1er confinement. Cette dernière a accéléré le passage du grand écran vers le petit écran. Cette situation est palpable dans l’ensemble des cinémas, y compris à Rennes, y compris dans les multiplexes. Cette baisse de fréquentation n’est donc pas liée à une insuffisance de l’offre actuelle mais bien à des changements de comportement. Vitré n’échappe pas à cette crise et à ces évolutions.
Parce que le cinéma est un lieu culturel, de rencontre et de lien social, l’enjeu à court terme est, selon-nous, de défendre et de renforcer l’accessibilité aux salles de cinéma existantes et non de miser sur un doublement de l’offre, qui plus est en périphérie de notre ville. Avoir un cinéma qui développe des liens avec les acteurs associatifs et qui diversifie ses activités peut-être un véritable atout pour notre ville mais cette évolution doit se faire en cohérence avec les besoins locaux.
Le projet de Vitré consiste à dissoudre l’association du cinéma actuel qui compte près de 140 bénévoles. Le nouveau multiplexe, sans ancrage associatif, sera doté de 3 nouvelles salles. Cela constitue un pari à haut risque que le contexte actuel confirme. Les interrogations sont donc légitimes.
Que se passera t’il si la crise que nous connaissons perdure dans le temps? Sans ancrage associatif, ce nouveau multiplexe résistera-t-il? A Rennes, par manque de fréquentation, les tarifs augmentent. Qu’en sera-t-il à Vitré ?
Parce qu’il s’agit de l’avenir et de la pérennité d’une offre de cinéma dans notre ville, parce que cinéma est un maillon essentiel dans une politique culturelle, nous avons besoin de réponses à nos interrogations.
Dans ce sens, nous souhaitons la plus grande transparence sur ce projet vis à vis de l’ensemble des élus et vis à vis des vitréens.
Pour l’heure et malgré nos alertes répétées, la majorité n’a toujours pas mis ce projet à l’ordre du jour des commissions concernées.
Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL