You are currently viewing Agissons maintenant pour demain ! Tribune – Septembre 2022

Agissons maintenant pour demain ! Tribune – Septembre 2022

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Nous vivons cette année une sécheresse dévastatrice pour notre agriculture, nos forêts, mais aussi pour nos réserves d’eau potable. L’an passé à la même date, nous alertions déjà sur l’urgence à agir face au changement climatique et proposions aux élus de la majorité d’anticiper plutôt que de subir.

 Que ce soit de la part de notre collectivité ou des médias, on nous exhorte à de la vigilance en nous répétant qu’il faut individuellement faire des économies d’eau. Or, la réponse doit aussi être  collective pour répondre à la hauteur des enjeux. Face à des politiques nationales bien en dessous des mesures préconisées par les scientifiques, nous n’avons pas d’autre choix que d’agir localement.

            Nous réitérons notre demande pour qu’une commission dédiée à la préservation de la biodiversité et de l’eau soit mise en place dès la rentrée, réunissant les acteurs économiques, les associations, les services d’urbanisme et des espaces verts de la ville. Ensemble, définissons comment économiser l’eau et adapter notre ville aux vagues de chaleur, mais aussi aux potentielles inondations qui nous attendent.

Nous proposons de donner une plus grande place à la nature en ville en remplaçant par exemple les pots de fleurs gourmands en eau par des plantes résistantes à la chaleur, en travaillant avec les Bâtiments de France, les services de la ville et les associations environnementales pour réintroduire des arbres – fruitiers si possible-  dans les quartiers. Nous pensons à la place du Marchix qui avait des arbres par le passé, ou à la place du château, centre de notre vie culturelle cet été mais à la chaleur étouffante. Le parking du champ de foire pourrait également être végétalisé. D’autres villes l’ont fait pourquoi pas nous ? Une fois encore c’est l’occasion d’associer les habitants à l’aménagement de leur cadre de vie.

L’eau devient une ressource rare. Sans eau potable plus de vie possible. Que ce soit l’agriculture qui nous nourrit ou les entreprises vitréennes, mais aussi la collectivité, nous pouvons  la préserver ensemble. Vitré Communauté s’engage ainsi à encourager la plantation de haies bocagères, fonçons! Tous les ans nous subissons les cyano-bactéries dans nos plans d’eau sans pallier la source du problème pourtant connue. Qu’attendons-nous pour agir ? De même, limitons le gaspillage en contrôlant la qualité des canalisations, en augmentant la récupération de l’eau de pluie et en améliorant le recyclage des eaux usées.

Enfin, nous appelons les Vitréens et les Vitréennes conscient.e.s de l’urgence à agir collectivement à rejoindre notre nouvelle association Vitré solidaire et écologique dès cette rentrée ! Vous pourrez exprimer vos idées pour améliorer votre quotidien, cadre de vie, santé, éducation (…) et contribuer ainsi à des actions concrètes. Le moyen le plus efficace de changer la politique c’est de s’en emparer ! Citoyens et citoyennes, rejoignez-nous !

http://www.vitre-solidaire-ecologique.fr

contact@vitre-solidaire-ecologique.fr

Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL