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Revitaliser notre centre-ville ? Oui, c’est possible ! – Tribune – Mars 2022

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Plusieurs changements d’enseignes sont en cours dans le centre-ville. Si ce renouvellement est fréquent, les cœurs des villes moyennes comme Vitré sont en pleine mutation. La période que nous vivons depuis 2 ans a interrogé de nombreux Français sur leur cadre de vie. Confirmé par l’enquête Villes de France, 87% des Français disent préférer vivre dans une ville moyenne plutôt que dans une métropole. « Un tiers des actifs habitant dans les grandes villes envisageraient de déménager selon 3 critères : l’accès à la santé et aux soins de proximité, la proximité avec la nature et une offre en commerces de proximité complets et accessibles. »

Vitré a donc un atout à jouer en terme d’attractivité mais celle-ci doit être maitrisée et consolidée par un cœur de ville accessible et vivant.

  • En diversifiant l’offre commerciale : L’instauration d’une zone commerciale protégée (empêchant un commerce de se transformer en habitat), de nurseries commerciales et du plan national « Action Cœur de Ville » ont permis de limiter les cellules commerciales vides. Il faut cependant veiller à la diversité des commerces. Vitré a aujourd’hui un « observatoire du commerce », permettant de suivre les cellules bientôt vacantes et ainsi créer du lien avec les porteurs d’un projet. Animé par une seule personne, il nécessite un lien constant avec les bailleurs et donc une disponibilité complète qu’une seule personne ne peut remplir. Nous encourageons la municipalité à investir davantage en étoffant l’équipe.
  • En créant un conseil en urbanisme partagé. L’installation en centre-ville est parfois complexe en raison des différentes normes exigées. Composé d’élus, de techniciens communaux, d’architectes, d’urbanistes, ce service d’ingénierie pourrait être à disposition des personnes ayant un projet dans le cœur de ville.
  • En cessant toute nouvelle extension de zone commerciale en périphérie. Vitré a longtemps misé sur le développement des zones commerciales en périphérie pour améliorer son attractivité. La densité commerciale des hypermarchés sur le bassin de vie de Vitré est de 923 m² par habitant contre 502 m² dans le département et seulement 408 m² en France ! Il est temps désormais de miser prioritairement dans le centre-ville !
  • En créant des conditions favorables à la flânerie des habitants et des clients. L’investissement de 21 millions d’euros en 2016 dans le PEM et son parking de 640 places (derrière la gare) a permis de faciliter le stationnement des personnes venant de l’extérieur. Le centre-ville peut offrir une véritable offre complémentaire aux grandes surfaces à condition d’être attractif en créant un cadre favorable à la flânerie. Investissons dans le parcours piéton et vélo ! Réinvestissons des espaces verts comme les jardins sévignés ! Remettons en place un service de location de vélo électrique ! Créons des ilots verts et agréables pour les habitants et surtout osons construire ces politiques avec les premiers concernés : les commerçants et les habitants !

Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL