L’enveloppe de 11 millions d’euros promise par l’Agence Régionale de Santé au projet de rénovation de l’hôpital est la bonne nouvelle de cette fin d’année. Elle récompense le travail de l’équipe du CH Simone Veil et la mobilisation citoyenne rendue visible grâce aux affiches diffusées par les commerçants du centre-ville et aux 900 cartes postales des Vitréens envoyées à l’ARS. Cette subvention n’est pas une fin en soi. Il reste du chemin à parcourir pour construire plus qu’un nouveau bâtiment : un véritable projet de santé pour notre territoire.
Attirer de nouveaux professionnels de santé
Les expériences dans les autres villes le montrent : il faudra plus que des locaux rénovés pour rouvrir un service d’urgences H24 et attirer des spécialistes dans la future maison de santé. La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) va permettre une meilleure coordination des acteurs entre la ville, l’hôpital et le médicosocial autour d’objectifs communs pour améliorer la permanence des soins et optimiser les conditions d’exercice des professionnels de santé. Ce projet partenarial devrait inciter les médecins à s’installer à Vitré à condition de rendre notre territoire plus attractif encore pour la nouvelle génération avec, par exemple, un service de transports bus et vélo facilitant les liaisons depuis la gare ou encore un accès facilité à un logement, la création d’une crèche municipale, une offre scolaire au nord de la ville et un cadre de vie plus apaisée.
Agir en prévention dès le plus jeune âge
Cette politique doit répondre aux besoins de santé du territoire. Si notre population est globalement en bonne santé malgré une part de la population vieillissante, il apparaît un enjeu fort autour de la santé mentale. En effet, il persiste un fort taux de suicide, notamment dans le milieu agricole, et un mal-être chez les jeunes et les personnes isolées qui s’est renforcé suite à la crise Covid. Une large population salariée souffre également de troubles musculaires chroniques qu’il faut prendre en compte. Les structures spécialisées et les acteurs associatifs proposent des actions de prévention qu’il faut soutenir et développer dans la durée – et non par des événements ponctuels comme aujourd’hui – avec la participation active des habitants.
Créer un cadre de vie favorable à la santé et au bien-être
La santé ne peut se limiter à l’accès aux soins car 80% de notre état de santé est déterminé par notre mode de vie et notre environnement physique et social : l’air que nous respirons, la qualité de notre alimentation, de l’eau potable, l’accès à la nature et nos modes de déplacements actifs… Dans un contexte de bouleversement climatique, notre ville doit rester accueillante et s’adapter aux besoins des publics fragiles, notamment les enfants et personnes en situation de handicap, en associant ces personnes aux projets d’urbanisme et de mobilité.
Créons un environnement favorable à la santé, développons la prévention et de coordonnons les acteurs !
Nous vous souhaitons une belle année 2023 et surtout … une bonne santé !
Nous dédions cette tribune à Ange BEAUGENDRE, cofondateur de Partage Entraide, qui nous a quitté fin décembre. Nous devons l’existence de la recyclerie à Vitré à son avant-gardisme il y a 30 ans pour une société plus écologique et sociale.
Erwann ROUGIER et Carine POUESSEL – www.vitre-solidaire-ecologique.fr